Fraternité en temps de pandémie par Justice et Paix Jérusalem

Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

En tant que promoteur régional, j’allais écrire un éditorial sur la souffrance des réfugiés et la situation aux frontières de l’Europe, en particulier en Grèce et en Turquie.

Aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 attire toute l’attention et nécessite également une réflexion. Tous les analystes s’accordent à dire qu’après cette crise mondiale, il y aura un avant et un après, comme après la Seconde Guerre mondiale. Comme le pape François le répète si souvent, nous vivons dans un monde où « tout est lié » et dans un « changement d’époque ». Deux « signes des temps » se sont imposés à notre soi-disant sécurité. J’écris cette réflexion à partir de celle de l’enfermement chez mes voisins à Madrid et probablement lorsque cette lettre vous parviendra, ce sera le cas dans de nombreux autres pays d’Europe et du monde. Le Carême de cette année nous a menés dans un désert imprévu, il a révélé que nous sommes une seule et même humanité connectée et confrontée aux mêmes défis, aux mêmes fragilités et capacités de résistance. Les virus ne connaissent pas de frontières, la souffrance humaine non plus, et la fraternité chrétienne encore moins, car elle est universelle. Ce moment dans sa dureté mettra à l’épreuve nos gouvernements, notre économie, les valeurs qui prévalent, la responsabilité individuelle et collective. J’espère que cela mettra également à l’épreuve notre solidarité. Confinés dans nos maisons et couvents, nous sommes invités à faire une lecture croyante de ce que nous vivons. Ne pas retirer notre regard de l’horizon qui donne un sens à la vie chrétienne : même dans le désert de l’incertitude, de la peur, notre regard se pose sur le « matin de Pâques ». Bien que cela nous coûte cher, nous sommes capables de réponses partagées et coordonnées au défi de la pandémie. Tant à l’intérieur des pays qu’entre les pays du continent, en comptant également sur la collaboration au-delà de nos frontières. Ensemble, nous mettrons fin à la menace qui pèse sur notre santé et nos modes de vie, en accompagnant et en réconfortant ceux qui souffrent le plus aujourd’hui, ouverts à tirer les leçons de cette expérience. Cette même stratégie est également le meilleur moyen d’arrêter d’autres « virus » : l’aporophobie, la peur des migrants et des réfugiés, et le racisme. Ces défis mondiaux invitent à la coresponsabilité et à l’empathie universelle. Partons du principe qu’au-delà des patries, l’humanité, et l’humanisme qui s’enracine dans l’Évangile, est le véritable patrimoine commun. Résistons et gérons ensemble cette pandémie jusqu’à ce qu’elle soit vaincue, en nous inspirant de deux icônes de l’Evangile : celle du bon Samaritain et surtout celle du bon Pasteur. En tant que frères et sœurs d’une famille internationale, dans la « catholicité » de l’Église, soyons des communautés plus fraternelles, plus priantes et plus actives. Profitons de la créativité et des moyens à notre disposition pour renforcer une pastorale et une charité qui ne connaît pas de frontières. En renforçant la fraternité conventuelle, provinciale, régionale et internationale, vivons et prêchons la consolation, la miséricorde et l’espérance dans le Dieu de la vie, dont le Fils ressuscité « fait toutes choses nouvelles ».

Xabier Gomez

 

QUE NOUS MONTRE CETTE CRISE ?

Une petite réflexion de Cardinal Ravasi sur l’émergence du coronavirus.

Que nous montre cette crise ? Que nous voyons de nouveaux modèles d’amour progresser. Prenons une photo de l’infirmière qui s’endort épuisée au clavier. Elle est le symbole de la générosité dans un monde plutôt égoïste. Les médecins qui risquent la contagion sont un autre exemple d’amour qui n’est pas rhétorique mais concret. C’est comme si une meilleure échelle de valeurs était en train d’être créée. Comme lorsqu’on est confronté à une maladie grave. Même si vous avez beaucoup d’argent et la possibilité d’avoir de meilleurs traitements, l’échelle des valeurs prend un autre disposition. Les affections, par exemple, ainsi que l’invocation à Dieu du non-croyant. Tout ne revient pas à la concrétisation d’un égoïsme immédiat. De nos jours, nous sommes plus préoccupés par les membres de la famille, par notre conjoint. Il existe une éducation que l’on appelle la paideia de la douleur. Saul Bellow a répété que la souffrance sert parfois à enlever le sommeil de la raison et le vide de l’humanité. La banalité superficielle est mise en crise, et l’essentiel devient fondamental ».

Cardinal Ravasi

 

RÉFLEXIONS SUR LA PANDÉMIE EN PROVENANCE D’ITALIE

La pandémie causée par le virus Covid-19 est arrivée en Italie en février. La gravité de la situation n’est pas apparue immédiatement. Depuis le début du mois de mars, le gouvernement a déterminé des mesures progressives pour fermer toutes les activités à l’exception des services essentiels. La propagation rapide de l’épidémie, en particulier dans certaines régions du nord de l’Italie, comme la Lombardie, a provoqué un grand nombre de décès. Jusqu’à présent, plus de 12 000 personnes sont mortes du virus. Cette pandémie a tout d’abord apporté une grande douleur, même dans l’impossibilité d’accompagner les morts et d’être près d’eux au moment de la mort ou dans un dernier adieu avec leurs proches et leurs amis. L’état d’urgence a également mis en lumière les conditions de souffrance de nombreux sans-abri qui ne savent pas où trouver un abri, de prisonniers contraints de vivre dans des prisons où les règles de distance ne peuvent être respectées, de nombreux réfugiés étrangers sans soutien, de ceux qui ont dû travailler même lorsque le risque de contagion était évident parce que les motivations de profit l’emportaient sur les soins de santé. La fermeture de toutes les activités professionnelles est également source de grandes souffrances pour les familles et la population : beaucoup ont perdu leur emploi, la plupart des travailleurs ont été licenciés ou ont pris des congés. Seule une partie du travail pouvait être effectuée par voie télématique (Smart working) et de nombreux travailleurs devaient continuer à travailler sans aucune garantie de mesures de soins de santé. Au cours de cette période, les médecins et les travailleurs de la santé ont fait preuve d’un grand dévouement, exposant leur vie au risque de contagion, et beaucoup ont perdu la vie. À tous les niveaux de la vie sociale, les initiatives de solidarité et de proximité avec les plus faibles se sont multipliées grâce à la protection civile et au bénévolat. Cette situation suscite la réflexion et nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons sortir renouvelés de cette crise.

Fr. Alessandro Cortesi OP Promoteur JP (Province de Sainte-Catherine – Italie)

 

En premier lieu, la propagation du virus a conduit à la compréhension de la fragilité d’un monde avec des prétentions de toute-puissance et dans lequel prévalent des projets de domination et de guerre. L’ennemi invisible a démasqué la faiblesse d’un monde armé – avec les armes de la finance et de la guerre – mais fragile, un géant d’argile, qu’il fallait arrêter malgré les proclamations de dirigeants politiques ineptes qui minimisaient la gravité de l’épidémie actuelle. Nous n’avons même pas la grammaire pour parler de cette nouvelle situation de fragilité imprévue : nous parlons de guerre et nous utilisons la terminologie du combat, mais l’épidémie est une condition de contagion qui ne nécessite pas la guerre mais des soins et fait que l’autre personne ne se voit pas comme un ennemi mais comme une présence importante à laquelle la vie de chacun est liée. Cette émergence a donné naissance à une nouvelle conscience qui avait été perdue : l’humanité, à tous les niveaux, est inséparablement liée et interdépendante. Différents peuples des quatre coins de la Terre vivent une histoire dans laquelle la possibilité de vie ou de mort est étroitement liée à d’autres. Ces dernières années, nous avons connu une mondialisation qui a généré des injustices et des exclusions. L’interruption de la course au profit que la pandémie a provoquée nous ouvre maintenant les yeux sur le fait que nous vivons la même histoire humaine. Ce n’est qu’en découvrant que nous sommes unis dans une seule humanité et en nous intéressant les uns aux autres que nous pourrons créer des conditions de santé et des opportunités de vie pour tous. Des études scientifiques ont montré que la propagation du virus est étroitement liée au fait que certaines espèces animales porteuses du virus ont été contraintes de modifier leur habitat naturel en raison de l’intervention humaine dans les grandes zones vertes et forestières et de la dévastation des écosystèmes. Cette pandémie révèle qu’un déséquilibre est apparu dans la relation entre l’humanité et l’environnement, ce qui a également eu des conséquences dévastatrices pour la vie humaine sur la planète. L’urgence que nous connaissons devrait être une raison pour une révision profonde du système économique et de production et de l’approche des activités humaines qui ont produit un si grave déséquilibre dans la vie des écosystèmes et dans l’équilibre avec la vie sur Terre. Enfin, au cours de ces mois, nous pouvons voir comment un immense courant de dévouement et de solidarité s’est déplacé face à une grande douleur. C’est le signe d’un potentiel présent dans le tissu de la vie sociale et une raison de tirer une leçon pour l’avenir qui s’ouvrira, un avenir qui verra des pans entiers de la population dans des conditions de faiblesse et d’appauvrissement. Il s’agit de découvrir comment vivre de nouvelles relations marquées par la solidarité entre les individus et les peuples, en prenant soin en particulier des plus faibles et des plus vulnérables, en reconnaissant tout le monde : aucun visage humain ne pourra jamais être considéré comme un rejet et être éliminé. La découverte que nous sommes tous dans le même bateau, que nous ne sommes pas sauvés seuls, mais seulement ensemble et jamais en conflit avec les plus faibles. Ce moment est l’occasion d’un choix et d’une décision qui déterminent un éventuel avenir différent pour nos sociétés, telle est la leçon à tirer en cette période de difficultés et de tant de douleur. Comme vous le savez, le MO a promulgué les nouveaux répertoires avec la fonction et les rôles des Promoteurs JP généraux, provinciaux et régionaux. C’est une demande qui a été reprise par le Chapitre général de Bien Hoa. Les textes approuvés ont été travaillés pendant quelques années par les Promoteurs généraux de JP avec la Commission internationale dominicaine pour la justice et la paix. Nous vous invitons à les connaître, à les diffuser parmi les frères et les sœurs d’Europe et surtout maintenant que nous avons une meilleure compréhension de nos rôles, à les mettre en pratique avec créativité et esprit d’équipe et avec une mission partagée entre nous et en tant que DF.

Mike Deeb, Promoteur Général de JP :

 

INFORMATIONS SUR LES ANNUAIRES DES PROMOTEURS DE JUSTICE & PEACE

Cette promulgation est en effet un moment historique pour la Justice et la Paix dans l’Ordre, car les rôles des Promoteurs de JP à tous les niveaux sont clairement définis et approuvés par le Chapitre Général pour la première fois. Par conséquent, chaque province ou vice-province doit nommer un promoteur de la JP, et tous les promoteurs disposent désormais de directives claires sur ce qu’ils doivent faire et sur la manière dont leur travail doit être évalué.

INFORMATIONS SUR LES ANNUAIRES DES PROMOTEURS DE JUSTICE & PEACE RÉUNION RÉGIONALE DES PROMOTEURS DU JP FIÉSOLE SUSPENDUE

Pour des raisons de santé évidentes, l’équipe organisatrice de la réunion régionale des promoteurs JP de juin 2020 à Fiésole (Italie), a pris la décision de la suspendre ou de la reporter. Il n’est pas facile de prévoir l’évolution des événements jusqu’au mois de juin. Nous espérons que d’ici là, la situation en Europe et dans le monde se sera normalisée, mais compte tenu de l’incertitude, nous avons opté pour la suspension. En fonction des événements, la réunion pourrait être convoquée en septembre, mais nous attendrons. Cependant, je voudrais informer les frères promoteurs que, comme ces deux dernières années, ils devraient préparer un simple rapport avec ce qu’ils font dans chaque province en fonction de leurs programmes respectifs.

Je demanderai ce bref rapport à chacun d’entre vous à la fin du mois de mai. Ce rapport sert à partager et à informer la Commission Internationale Dominicaine pour la Justice et la Paix avec les Promoteurs généraux et régionaux des autres régions, et est également envoyé aux Prieurs Provinciaux et aux partenaires de la MO pour l’Europe (IEOP). Il fait partie de l’objectif d’améliorer la communication et la coordination dans la région. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Cette année 2020, l’encyclique Laudato Si’, a cinq ans. Si nous prêtons attention aux événements du monde dans notre contexte local, national et mondial, nous constatons que le diagnostic, le discernement et les propositions de cette Encyclique ajoutée au Magistère social de l’Eglise, sont plus actuels et nécessaires que jamais. La commémoration du cinquième anniversaire est une excellente occasion de nous interroger sur la réception de ce texte magistral dans nos églises locales et dans nos provinces ou entités. Pas tant que ça, comment a-t-elle été reçue ? Mais comment pouvons-nous aider l’Église et l’Ordre à mettre en œuvre ce qui est proposé dans Laudatus Si’ ? En tant que promoteur régional, j’ai écrit à tous les promoteurs pour les inviter à envisager de participer à la semaine Laudato Si’, du 16 au 24.

LAUDATO SI WEEK DU 16 AU 24 MAI 2020 mai, qui coïncide avec la commémoration du transit de NP Santo Domingo. Nous proposons une « activité commune » à la région de l’Europe et du Moyen-Orient. Nous pouvons nous inspirer des propositions du site www.laudatosiweek.org . Une célébration de la foi, une neuvaine spécifique, des prières spéciales, une formation spécifique sur le thème, une formation en ligne, la promotion du soin de la culture de la vie, des relations fraternelles et de la relation avec l’environnement (avec des actions concrètes au niveau personnel et communautaire, etc.) Cette action commune en Europe et au Moyen-Orient est l’occasion de se joindre à une initiative de l’Église universelle. Nous sommes invités à la partager avec les autres entités et provinces.

Xabier et Marie