Derniers articles

Image par Jørgen Deleuran de PixabayImage par Jørgen Deleuran de Pixabay

La Lettre de janvier 2020

Alors qu'elle fait face à des divisions, l'Ukraine s'est engagée dans un chemin de construction démocratique. Sur ce chemin, le soutien de ses partenaires européens ne doit pas lui manquer, par Michel Drain.
Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

Le Marché contre l’Humanité, Dominique Bourg

il s’agit bien d’un livre dérangeant qui s’en prend aux discours convenus, notamment aux tenants d’une écologie consensuelle.
traite des êtres humainsCEF

Exploitation et Traite des êtres humains

Publié par le Secrétariat Général de la Conférence des évêques de France, ce récent numéro a été piloté par Geneviève Colas
Image par Jørgen Deleuran de PixabayImage par Jørgen Deleuran de Pixabay

L’Ukraine face à son avenir

Dans le contexte de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, l’indépendance de l’Ukraine a été proclamée en août par le Parlement, puis ratifiée en décembre, à 90 %, par référendum. Depuis, le pays a traversé de longues années d’instabilité, surtout après la « révolution orange » de 2004, qui avait porté au pouvoir – sous la pression populaire et en réaction à un scrutin falsifié – Viktor Youchtchenko, candidat de la rupture avec le passé soviétique, contre Viktor Yanoukovitch, partisan de la continuité.
Image par Laurent Verdier de PixabayImage par Laurent Verdier de Pixabay

Pour conduire nos pas au chemin de la paix

En lisant le message de François, pour le 1er janvier 2020, m’est venue aussitôt cette finale du cantique de Zacharie :« Pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Luc 1, 79).
Image par djedj de Pixabay

La Lettre de décembre 2019

Former à la paix, une aventure collective. Unique dans le monde francophone, cette formation repose sur un pari ambitieux : Former des civils à la protection humaine est nécessaire, possible et fécond.
La Lettre
Septembre 2024

La Nouvelle Calédonie est-elle la France ?

Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.
Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed