Derniers articles

Image par Ben Kerckx de Pixabay

La lettre de septembre 2018

Pour ce numéro particulier, quelques anciens secrétaires généraux témoignent de leur souhait pour l'avenir de Justice et Paix France.
Image par kalhh de Pixabay

Peine de mort : rupture ou développement de l’enseignement de l’Église ?

L’article n° 2267 du Catéchisme de l’Église Catholique n’en est pas à sa première modification. En 1997, il avait été amendé pour préciser que si, dans le principe, l’Église n’exclut pas le recours à la peine de mort, « les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
Image par Ben Kerckx de Pixabay

Paroles d’anciens Secrétaires généraux de Justice et Paix

Voici la question qui leur a été posée : « Par-delà vos préoccupations d’alors, quelle mission voyez-vous pour Justice et Paix aujourd’hui ? »
Image par michel kwan de Pixabay

Ajustement des statuts de Justice et Paix France

Justice et Paix France actualise son Règlement intérieur et ses Statuts (1970), pour les adapter aux évolutions du droit et de la vie, et répondre aux demandes de l’Épiscopat.
Image par Romain Hiest de Pixabay

La lettre de juillet 2018

Les interventions civiles de Paix sont-elles l'avenir de la résolution des conflits dans le monde ? Quelques réponses dans ce numéro.
Image par Romain Hiest de Pixabay

L’intervention civile de paix : idée pertinente … et dérangeante

Intervenir sans arme dans une zone de conflit est, à l’origine, une vision gandhienne. Depuis trente ans, elle s’incarne sur le terrain grâce à différents mouvements et organisations : des ONG (Christian Peacemakers Team, Peace Brigades International, Non-violent Peace Force etc.), et des Organisations internationales (OSCE, UE, ONU), qui, dans les années 1990, en ont repris certains outils et méthodes, en particulier l’observation.
La Lettre
Septembre 2024

La Nouvelle Calédonie est-elle la France ?

Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.
Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed