Quel avenir pour l’Ukraine ?

La guerre en Ukraine menée par la Russie depuis 3 ans et demi était passée un peu au second plan de l’actualité du fait des développements du conflit Hamas/Israël et des conséquences catastrophiques de la situation humanitaire à Gaza. Mais l’arrivée de l’administration Trump et le désir du Président américain de renouer rapidement une relation forte avec la Russie et pour cela de tenter d’arrêter cette guerre si meurtrière a remis le conflit au premier plan. Si la situation sur la ligne de front n’évolue que marginalement, la relance de démarches diplomatiques avec la rencontre Trump/Poutine en Alaska s’accompagne d’une recrudescence sans précédent des bombardements sur l’Ukraine, y compris sur l’ouest du pays visant à saper le moral de la population et à créer un climat de terreur. La possibilité d’une rencontre entre les présidents Ukrainien et Russe est, à ce jour, sur la table. Devant l’ambiguïté de la position américaine désireuse d’une fin rapide du conflit, y compris au détriment du pays agressé, les Européens ont réagi pour réaffirmer leur soutien au peuple ukrainien et commencent à s’engager sur d’éventuelles garanties de sécurité après la fin du conflit.

Du point de vue ecclésial, tant la COMECE qui a reconnu aux deux Églises gréco-catholique et latine ukrainiennes un statut d’observateur, que le réseau de Justice et Paix Europe, en lien régulier avec Justice et Paix Ukraine, veulent réaffirmer le soutien à la population ukrainienne durement éprouvée et au droit de ce pays à vivre librement dans des frontières internationalement reconnues. Ayant pu effectuer un bref séjour dans l’ouest de l’Ukraine en 2024, j’avais été impressionné par les effets de la guerre dans cette région éloignée du front et par la visite du cimetière militaire de Lviv. Les responsables ecclésiaux rencontrés soulignaient deux aspects fondamentaux : l’importance des sacrifices consentis pour ne pas plier devant l’agresseur et la conscience que leur combat dépassait l’avenir de leur seul pays mais concernait la liberté et l’avenir du continent européen tout entier.

Sans doute pouvons-nous rappeler inlassablement ce que disait en son temps Saint Jean-Paul II : « Il n’y a pas de Paix sans Justice et il n’y a pas de justice sans respect des droits humains ».