Que faut-il donc encore pour qu’il soit enfin mis un terme à cette folie guerrière ? 

La commission chargée des relations extérieures de l’UE* déclare : 

Nous exprimons notre profonde inquiétude sur les derniers développements en Ukraine et en Pologne. Depuis le début de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le monde entier retient son souffle, craignant un conflit mondial majeur.

L’incident qui s’est produit la nuit du 15 au 16 novembre sur le territoire polonais, à la frontière avec l’Ukraine, et qui fait encore l’objet d’une enquête rappelle une fois de plus que cette guerre porte en elle le risque de conséquences incontrôlables et catastrophiques pour l’ensemble de l’humanité.

Suite aux récentes attaques brutales de la Russie sur des villes et des infrastructures civiles en Ukraine – en violation flagrante du droit international – et à l’incident en Pologne, nous souhaitons offrir nos prières aux victimes et nos condoléances à leurs familles. Nous souhaitons également offrir notre proximité aux personnes en Ukraine qui n’ont plus accès aux services de base, dont l’eau et l’électricité.

Nous posons la question suivante : que faut-il donc encore pour qu’il soit enfin mis fin à cette « folie guerrière » ?

Nous demandons instamment à toutes les parties d’œuvrer sans relâche à une désescalade, et à l’Union européenne en particulier d’intensifier ses efforts diplomatiques et de poursuivre son engagement actif pour mettre fin à cette spirale de violence.

En union avec les nombreux appels lancés par le Pape François et le Saint-Siège et par toutes les personnes de bonne volonté à travers le monde, nous réitérons notre appel aux autorités russes à suspendre immédiatement les hostilités et à toutes les parties à s’ouvrir, avec l’aide de la communauté internationale, à la négociation de « propositions sérieuses » pour une paix juste, afin d’œuvrer à une solution au conflit qui respecte le droit international et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.


*Lors de sa deuxième rencontre annuelle, à Bruxelles, le 16 novembre 2022

Télécharger la  déclaration originale en langue anglaise (Commission on the External Affairs of the EU on war in Ukraine) – PDF