La voix des Eglises à l’épreuve de la crise écologique

La sauvegarde de la création au cœur du dialogue œcuménique

Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur « du ciel et de la terre ».
Or la crise écologique interpelle radicalement nos Églises. Comment les questions soulevées par cette crise invitent-elles à retrouver les richesses de nos liturgies et de nos spiritualités ? Inversement, comment celles-ci se laissent-elles interroger par les défis écologiques de notre temps ? De quelle manière ces défis questionnent-ils nos compréhensions de l’articulation entre justice et charité ?
La perspective partagée d’une « fin des temps », qui ne soit pas réductible aux temps de la fin, peut-elle inciter les Églises à partager leurs ressources pour penser ensemble la préservation de la « « maison commune » ?

Journées d’études (Présentiel et distanciel), sur inscription
Vendredi 10 février 2023 (18h45 – 21h30) à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Serge – Paris
Samedi 11 février 2023 (9h30-18h00) au Centre Sèvres – Paris

Télécharger le programme complet (PDF) – Télécharger l’affiche  (PDF)