Éthique sociale en Église n°24 septembre 2020  

La  situation  ne  favorise  guère  les  déclarations  péremptoires.  Les  spécialistes  font  preuve   de  prudence,  d’humilité  :  il  est  difficile  de  prévoir.  Alors,  on  arbitre  en  fonction  de  ce  qui   semble  possible.  Les  enfants  sont  heureux  de  retrouver  l’école,  mais  on  leur  apprend  à   faire  attention…

 

On  se  remet  au  travail,  c’est  précieux  pour  tout  le  monde,  mais  on  évite   d’exposer  les  personnes…

Pour  trouver  la  solution  la  mieux  adaptée,  ou  la  moins  risquée,  le  dialogue  et  la recherche  en  commun  valent  mieux  que  l’édiction  de  normes  générales  qui montrent   vite  leur  inadéquation  et  qui  humilient  les  acteurs  concernés.  La concertation,  qui   associe  les  différents  agents,  peut  se  révéler  plus  humaine, mais  aussi  plus  efficace.     Oui,  il  faut  bien  s’intéresser  aux  détails  des  gestes quotidiens,  mais  il  importe  aussi   d’aborder  les  questions  de  sens,  de  nous interroger  sur  ce  qui  vaut  vraiment.  Prenons  le   temps  d’y  réfléchir  et  d’en parler (voir  en  5  la  proposition  d’un  atelier).

2  –  Politique  (suite)

À  l’échelle  mondiale,  la  démocratie  semble  secouée  par  des  vents  mauvais. Chacun  peut   visualiser  les  figures  de  chefs  d’État  de  grandes  puissances  (issus ou  non  des  urnes)  qui   mettent  à  mal  la  vie  démocratique.  La  démocratie  est aussi  à  la  peine  en  de  nombreux   pays,  notamment  en  Afrique.  Il  s’agit  pourtant d’un  héritage  précieux,  tant  pour  la  paix   dans  le  monde  que  pour  le  respect  de la  dignité  humaine   En  France,  rares  sont  ceux  qui  la  contestent  ouvertement, même  si  le  désintérêt  pour  les   élections  et  une  certaine  brutalité  dans  les rapports  sociaux  constituent  des  signes   inquiétants.  Mais  il  ne  suffit  pas  de clamer  «  démocratie  !  »  pour  la  faire  vivre.  Il  vaut   mieux  cultiver  les  valeurs fondamentales  auxquelles  elle  se  trouve  associée  :  respect  de   la  dignité  de chaque  personne,  notamment  les  plus  fragiles  ;  volonté  de  vivre  ensemble   dans la  solidarité,  ce  qui  implique  la  justice  sociale  ;  participation  responsable  des   citoyens  aux  décisions  qui  les  concernent,  etc.     L’éducation  à  la  vie  civique  peut éviter  de  réduire  l’espace  public  à  une  cour  des  pleurs   dans  laquelle  chacun essaie  de  crier  le  plus  fort.  Elle  invite  à  prendre  part  à  la   formulation  de projets  politiques,  mais  aussi  à  prendre  soin  les  uns  des  autres,  tant  dans   l’exercice  des  métiers  que  dans  les  engagements  bénévoles.

3  –  Violences

(ce  qui  est  une  manière  de  parler  encore  de  politique)   +  Il  y  a  les  violences  effectives  dont  des  personnes  sont  les  victimes,  mais  aussi  un  climat   tendu  qui  affecte  la  confiance  mutuelle  et  met  en  danger  la  vie  commune.  Or  le  politique   a  pour  fonction  de  promouvoir  la  paix  civile.  On  remarque  la  surexposition  d’images  de   violence.  Des  médias  font  commerce  de  leur  diffusion,  flattant  le  goût  morbide  du  public   avec  deux  conséquences  :  la  peur  de  l’autre,  qui  est  vu  d’abord  comme  une  menace  ;  la   propension  à  casser  pour  se  faire  entendre.  Les  réseaux  sociaux  amplifient  le phénomène avec des images coupées de leur contexte et assorties de commentaires qui attisent les passions et la discrimination envers certaines catégories de la population.

Il  nous  revient  de  manifester  notre  esprit  citoyen  à  l’égard  de  médias  qui  distillent  des   messages  de  peur  et  d’exclusion.  Cela  vaut  aussi  à  l’égard  de  politiques  qui  espèrent  tirer   profit  de  surenchères  sécuritaires,  oubliant  que  la  démocratie  comprend  le  respect   d’autrui,  y  compris  de  l’adversaire.  Les  débats,  même  vigoureux,  sont  nécessaires,  mais   les  arguments  de  type  populiste  amplifient  les  déchirures  de  nos  sociétés  toujours   fragiles.  La  vigilance  est  de  mise,  ainsi  que  la  promotion  du  respect  mutuel.

 +  Sur  le  temps  long,  la  violence  dans  notre  société  baisse  en  intensité.  En  30  ans,  le  taux   d’homicides  en  France  est  passé  de  3  à  1,3  pour  100  000  personnes,  mais  avec  une   hausse  l’année  dernière.  Il  y  a  encore  beaucoup  à  faire.  On  peut  se  réjouir  des  prises  de   conscience  qui  ont  lieu  à  propos  des  violences  dans  le  cadre  familial,  notamment  à   l’égard  des  femmes  et  des  enfants.     De  même,  un  rapport  sur  le  racisme,  l’antisémitisme  et  la  xénophobie  montre  une   diminution  des  préjugés  racistes  (cf.  Lettre  de  Justice  et  Paix,  septembre  2020),  tout  en  notant   une  hausse  d’actes  et  discours  racistes  en  2019.  Vigilance,  donc.

+  Le  tout  répressif  montre  ses  limites,  le  passage  par  la  case  prison  peut  être  un   problème  plus  qu’une  solution.  Il  vaut  mieux  miser  sur  l’éducation,  sur  les  solidarités  au   quotidien,  en  cultivant  le  respect  de  la  dignité  humaine.

+  Quelques  mots  du  Pr  Roger  Gil  à  propos  de  la  crise  sanitaire  :  «  La  rencontre  avec  le   visage  d’Autrui  accompagne  l’histoire  de  chaque  être  humain  depuis  les  premiers  instants   de  sa  naissance.  La  mise  en  présence  du  visage  d’autrui,  et  d’abord  de  celui  de  la  mère  est   aux  sources  de  l’altérité  et,  au-­‐delà,  atteste  de  l’appartenance  à  la  même  humanité  que   l’être  humain  reconnait  non  dans  son  propre  visage  qu’il  ne  voit  pas  mais  dans  le  visage  de   l’Autre.  C’est  pour  cela  qu’Emmanuel  Levinas  écrivait  que  la  signification  du  visage  est   d’emblée  éthique. »  (Billet  éthique,  13  août  2020)

4  –  Signes  encourageants   La  polio  est  éradiquée  en  Afrique,  il  reste  des  foyers  au  Pakistan  et  en  Afghanistan.  On  le   voit,  des  actions  coordonnées  et  soutenues  portent  des  fruits  !   Écologie  :  Du  1er  septembre  au  4  octobre  (fête  de  St  François)  «  Saison  de  la  Création  »,   une  initiative  œcuménique.   *  Bonne  nouvelle  :  une  délégation  française  conduite  par  le  président  de  la  Conférence   des  évêques  est  allée  rencontrer  le  pape  François  le  3  septembre.  Il  y  avait  des   personnages  connus  :  Juliette  Binoche,  Audrey  Pulvar,  Gaël  Giraud,  mais  aussi  un   architecte,  un  agriculteur…  sans  oublier  Elena  Lasida.  Une  grande  diversité    de  profils,   mais  une  volonté  commune  de  valoriser  les  ressources  spirituelles  pour  promouvoir  les   conversions  écologiques,  tant  d’un  point  de  vue  personnel  que  collectif.   *  Écologie  encore  :  des  adultes,  dont  certains  exercent  des  responsabilités  importantes,   sont  provoqués  à  des  prises  de  conscience  par  leurs  propres  enfants.  Des  repas   familiaux  au  cours  du  confinement  ont  dû  été  animés  !  Pour  les  jeunes,  le  danger   écologique  n’est  pas  un  risque  lointain  et  diffus  :  c’est  leur  propre  vie  qui  est  en  cause.  Il   est  erroné  d’évoquer  de  manière  vague  «  les  générations  à  venir  ».  Ils  sont  bien  là  !

5  – Atelier  au  Centre  théologique  :  Les  leçons  d’une  pandémie  (Animateur  :  A.  Talbot)   Un  virus  inconnu  a  affecté  les  populations  du  monde  entier  et  continue  de  marquer  nos   modes  de  vie.  Une  réflexion  en  éthique  sociale,  ancrée  dans  l’héritage  chrétien,  aidera  à   évaluer  les  fragilités,  mais  aussi  les  capacités  humaines  révélées  par  cette  crise.   Quelles  leçons  en  tirer  pour  notre  vie  en  commun  ?   De  16h  à  17h30,  les  lundis  28  septembre,  12  octobre,  2-­‐16-­‐30  novembre,  14  décembre.