A l’écoute des populations autochtones et de leur contribution à la vie de l’Eglise

Le chemin synodal a permis l’expression des catholiques à partir de leurs communautés : de la communauté à la paroisse, de la paroisse au diocèse, du diocèse à la conférence épiscopale, de la conférence à la fédération continentale, et jusqu’au niveau mondial. Mais les réflexions et propositions, synthétisées, finissent par mettre de côté des expressions pourtant essentielles au développement de la vie de l’Église : celles des pauvres et, parmi les pauvres, celles des populations autochtones.

Or le Synode sur l’Amazonie (octobre 2019) a permis de mettre en valeur les richesses des populations « originelles », la nécessité de se mettre à leur écoute et d’avancer en diapason avec elles pour sauvegarder l’avenir de l’humanité. Et le 10 février 2023, le pape François, recevant les participants au Forum des peuples autochtones organisé par les Nations Unies à Rome, a souligné « le rôle essentiel que jouent les peuples autochtones dans la protection de l’environnement et leur sagesse dans la recherche de solutions mondiales aux immenses défis que le changement climatique pose chaque jour à l’humanité. »