La synodalité pour la fraternité

«Le monde dans lequel nous vivons et que nous sommes invités à aimer et à servir, même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’ Église du 3è millénaire.» (François, 17 octobre 2015)

Une Église synodale est une Église où tous vivent la communion, apportent leur participation et s’ouvrent à la mission.

La synodalité, c’est une Vie, une expérience, un chemin parcouru ensemble, à l’écoute de ce que l’Esprit dit à son Église à travers cette marche commune. L’important, c’est d’être en route, et ensemble.

Lors de notre assemblée à Lyon les 14 et 15 juin derniers, avec autant de laïcs que d’évêques, nous avons pu l’expérimenter. Là où certains attendaient une production de textes bien ficelés, nous avons vécu une expérience de vie synodale. La recherche commune, les échanges en petits groupes, un premier texte «retoqué», un deuxième amendé ensemble, nous ont rappelé que la synodalité est d’abord une manière de faire Église ensemble, une pratique, à l’écoute des uns et des autres, dans la recherche du Bien commun, au-delà même de ceux qui sont réunis.

Car l’Église n’est pas pour elle-même, mais pour le monde, une Église dans la créativité de l’Évangile. La synodalité est réellement vécue quand les pauvres et le Christ sont au centre, quand nous écoutons avant tout le Christ et les pauvres, et quand la rencontre avec eux nous amène à une conversion de vie et à vivre résolument la mission dans le monde.

« Comme l’Église qui «marche au milieu» des hommes et participe aux tourments de l’Histoire, cultivons le rêve que la redécouverte de la dignité inviolable des peuples et de la fonction du service de l’autorité puisse aider aussi la société civile à se construire dans la justice et la fraternité, générant un monde plus beau et plus digne de l’homme pour les générations qui viendront après nous. » (François, ibid)