Le défi de la fraternité

Promesses d’Église (1) est un collectif d’organisations chrétiennes , né dans le sillage de la Lettre au Peuple de Dieu du pape François du 20 août 2018 et son appel à ce « que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». Un certain nombre de laïcs ont pensé que cet appel ne pouvait rester sans réponse et que l’expérience des mouvements et associations pouvait contribuer à renouveler des attitudes, des pratiques et même des structures au sein de l’Église. Cinq ans plus tard, ce sont quelques 45 organisations de sensibilité ecclésiale différente qui se trouvent réunis dans ce collectif et qui ont appris, tant bien que mal, à « marcher ensemble ». Car la transformation à laquelle le pape nous appelle passe en effet par la synodalité, le « marcher ensemble » de toutes les composantes de l’Église dans l’écoute et le service mutuels et l’écoute collective de l’Esprit Saint. Un premier constat s’impose. Il n’est pas si facile de marcher ensemble avec ceux qui ne partagent pas nos points de vue ! Cela demande des efforts, des méthodes (comme la conversation spirituelle) et, surtout, cela prend beaucoup de temps. Parce qu’elle est basée sur l’écoute, la synodalité nous oblige à inscrire nos processus de transformation dans le temps long. En cela, elle se situe à rebours du rythme de la société qui vit une accélération permanente. Mais, au-delà des difficultés, l’expérience est jugée enthousiasmante et enrichissante par tous. Ce que les membres de Promesses d’Église ont vécu ensemble vient confirmer ce que disent tous ceux qui ont participé à quelque niveau que ce soit au Synode : il y a une vertu dans la méthode même du Synode. Elle nous apprend à nous situer autrement les uns par rapport aux autres et à renouveler notre regard sur l’Église et son rôle dans la société. Si la méthode synodale a une vertu en soi, sa finalité reste bien sûr la transformation de l’Église. Une transformation dont personne ne peut aujourd’hui dessiner les contours précis, mais qui devra émerger petit à petit des travaux du Synode.

En 2022, Promesses d’Église a apporté sa contribution au Synode. Ce fut un long travail pour écouter les aspirations et intégrer des points de vue de tous les membres. Cette contribution a été prise en considération par la Conférence des évêques au même titre que les contributions des diocèses. Beaucoup de sujets évoqués se retrouvent dans le rapport de synthèse du Synode d’octobre 2023, comme le souci de l’égale dignité baptismale, le rôle des femmes, l’écoute des plus pauvres, la mise en œuvre de la coresponsabilité à tous les niveaux de l’Église, etc. Actuellement, Promesses d’Église réfléchit à la spécificité de l’apport des mouvements et associations, tant pour la session du Synode d’octobre 2024, que pour la mise en œuvre de la synodalité par la suite. Car si le Synode se termine officiellement cet automne, la transformation effective de l’Église prendra beaucoup plus de temps et elle ne pourra advenir que si les laïcs s’y engagent massivement et réussissent à entraîner dans cette dynamique ceux qui, y compris parmi les prêtres et les évêques, hésitent encore.

Promesses d’Église a déjà élaboré, à partir des expériences de ses membres, un « arbre de la synodalité« , un petit outil qui aide à voir ce qui freine et ce qui encourage l’écoute et la participation de chacun au sein d’une organisation donnée. Les associations et mouvements élargissent aussi la palette des lieux pour faire connaître le Christ et sont porteurs d’expertises particulières (l’inclusion de personnes pauvres ou handicapées, pratique du discernement, de la conversation spirituelle, etc.) qui peuvent être mises au service des paroisses et des diocèses. Au-delà, une formation à la synodalité ou l’organisation, avec d’autres, de débats sur des questions controversées sont envisageables. Le défi ultime est de former une Église où tous se sentent accueillis et en sécurité, une Église qui ne se contente pas d’afficher une égalité baptismale de principe mais qui offre de véritables lieux de fraternité qui donnent envie de faire un bout de chemin ensemble.

Un défi toujours à reprendre mais qui motive pleinement Promesses d’Église !

(1) www.promessesdeglise.fr