Taïwan et la Chine

Au cours de ces deux dernières années, la Chine continentale a accru ses incursions dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan de manière très sensible, totalisant plus de 5.704 vols. Les relations entre Taïwan et la Chine sont devenues de plus en plus tendues. Dans le même temps, la Chine a envoyé un grand nombre de navires de guerre et organisé des exercices militaires en mer de Chine du sud. La Chine a aussi construit de nombreuses lignes de défense côtière (la Grande Muraille de sable). Tout cela a causé beaucoup d’anxiété et de nervosité dans les pays voisins et eu un impact majeur sur la sécurité de l’Asie de l’Est et de la région Asie-Pacifique.

Il faut comprendre pourquoi la Chine est si tendue sur la question de la souveraineté de la mer de Chine du Sud. D’un côté, il y a des considérations géostratégiques, de l’autre de riches réserves de pétrole. Après la défaite navale de la dynastie Qing au 19ème siècle, la Chine a perdu la mer de Chine méridionale avant de se voir elle-même divisée par les envahisseurs occidentaux. Cette histoire représente un siècle de honte pour la Chine. Pour ce qui est du fond marin de la mer de Chine du sud, il est le troisième plus grand réservoir de pétrole au monde. À l’heure actuelle, le Vietnam et la Chine possèdent chacun plus d’une douzaine de zones de forages pétroliers offshore. Les forages du Vietnam sont utilisés par des compagnies américaines et britanniques. La Chine veut contrôler la mer de Chine méridionale tout comme elle veut contrôler Taiwan.

Taiwan a décidé d’améliorer ses propres capacités de défense et d’augmenter rapidement ses armements, ainsi que de renforcer l’alliance militaire avec les pays voisins comme les États-Unis et le Japon. Il continue à chercher une reconnaissance internationale plus grande. Il ne faut pas oublier que l’industrie des semi-conducteurs (nécessaires dans la fabrication des voitures et des téléphones portables) représente 77,3% du marché mondial en 2020 et que d’autres industries comme celles de l’emballage et des tests sont parmi les premières sur la planète. Taiwan est le modèle le plus important de liberté et de démocratie dans la région et a une positions stratégique essentielle dans la chaîne d’îles qui bordent l’océan Pacifique. Lorsque davantage de pays reconnaîtront la contribution et l’importance de Taïwan dans le monde, la Chine n’osera plus envahir Taiwan par la force.

Au cours des 60 dernières années, le peuple taiwanais s’est habitué aux attaques civiles et à l’intimidation militaire de la Chine. Les échanges inter-détroit se sont multipliés mais après le mouvement de résistance à l’extradition de Hong Kong vers la Chine populaire en 2019 et la pandémie du covid 19 au cours des deux dernières années, le régime autocratique et l’absence d’état de droit en Chine continentale ont poussé de nombreux hommes d’affaires taiwanais à quitter le continent pour se concentrer à nouveau sur Taiwan. L’apparence vicieuse de la diplomatie Loup Guerrier du gouvernement continental rend également les Taiwanais très dégoûtés. Dans un sondage d’opinion à Taiwan l’année dernière, 61,6% ont déclaré qu’ils étaient taiwanais, 33,6% qu’ils étaient à la fois taiwanais et chinois et 2,7% pensaient qu’ils étaient chinois.

J’espère que le pape pourra venir visiter Taiwan. Ce serait un événement très symbolique. S’il y a une protestation de la Chine continentale, le pape peut également se rendre en Chine en même temps.  Le Vatican peut agir comme un pont de paix entre Taiwan et la Chine.