Justice et Paix Belgique francophone

Qui sommes-nous ?

La Commission Justice et Paix Belgique francophone est une association d’éducation populaire et une ONG belge, qui sensibilise et interpelle les citoyens, les responsables politiques, les acteurs de l’enseignement et la société civile sur les enjeux de paix, de démocratie et d’environnement. Notre organisation milite activement pour le respect des droits humains, la justice sociale et la protection de l’environnement. Nous œuvrons à l’émergence d’un modèle durable, accessible à toutes et tous, basé sur les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de coopération entre les peuples. En Belgique francophone, l’équipe de Justice et Paix est composée de 12 personnes employées et de 120 volontaires en action, qui participent activement à différents groupes de travail, à la rédaction d’une revue et siègent également dans 3 Commissions régionales autonomes.

La CJP Belgique est créée en 1967, suite à l’appel issu du Concile Vatican II. En se structurant progressivement à travers différentes certifications et accréditations, la Commission belge a pu s’organiser et se professionnaliser, tout en maintenant son rôle d’acteur relais de l’enseignement social de l’Église.

Quels sont nos principaux champs d’action ?

Pour mener notre mission à bien, et encourager nos publics à « comprendre pour mieux agir » sur les thématiques propres à l’ADN de notre Commission (enjeux de paix, démocratie et citoyenneté, environnement et extractivisme des ressources naturelles), nous disposons principalement de 4 leviers d’action :

-La formation des citoyens et des enseignants, et la mise à disposition d’outils pédagogiques ; La sensibilisation du grand public, mais aussi des médias et des responsables politiques ;
-La recherche et l’analyse, afin de permettre aux citoyens belges de s’informer sur de nombreux sujets de société, mais aussi de découvrir des pistes d’action ;
-Le plaidoyer politique, mené avec nos partenaires belges et internationaux. Une pratique nous permettant de toucher les personnes les plus à même d’agir et de légiférer en faveur du bien commun (au niveau belge, mais aussi au niveau de l’Union européenne !).

En effet, le lien européen est essentiel pour la Commission de Belgique. De nombreuses lois et changements politiques doivent être réalisés au niveau de l’UE. D’un point de vue économique, le marché européen représente quelques 450 millions de personnes… de quoi faire bouger les lignes ! L’UE peut donc servir de caisse de résonance pour nos différents plaidoyers. Pour cela, il nous incombe de garantir un message fort et bien structuré depuis Bruxelles, mais aussi de travailler en synergie avec les réseaux européens et internationaux. Le réseau européen des Commission Justice et Paix doit – lui aussi – pouvoir utiliser à bon escient la confiance qui existe entre les différentes Commissions, ainsi que le cadre d’analyse qui est leur est commun. Comme on dit en Belgique, l’Union fait la force !

Quelques projets, actions à mettre en lumière ?

Les grands enjeux de société actuels nous poussent à mettre certaines de nos thématiques en avant. Dans un contexte de conflits internationaux, de bouleversements environnementaux et de replis politiques, un travail structurel sur les enjeux de la paix en Europe et dans le monde, sur le respect de la maison commune et sur la mobilisation citoyenne nous semble plus que nécessaire pour l’année 2023. Nous concrétiserons ces ambitions à travers différents projets spécifiques, dont nous pouvons prendre pour échantillon :

  • La collaboration actuelle avec nos partenaires de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à la mise en place d’un plaidoyer international sur la situation sécuritaire à l’est de la RD Congo, ainsi que sur les grands enjeux relatifs au 4e cycle d’élections congolaises (transparence, sécurité, inclusivité).
  • Le plaidoyer sur la transition écologique est également au cœur de nos préoccupations. Nous mettons en lumière, via plusieurs projets de plaidoyer et de sensibilisation, les conséquences d’une transition écologique et énergétique portée par nos responsables politiques, basée sur les batteries, les éoliennes, les panneaux solaires, etc. qui demandent une quantité phénoménale de minerais rares et non recyclables, dont l’extraction à un coût humain et environnemental. Nous souhaitons, par notre travail, mettre à l’agenda politique des alternatives comme la sobriété et les low-tech.
  • La guerre qui sévit en Ukraine pousse la société civile et la population à se questionner sur le projet de paix en Europe. Un conflit peut amener son lot de discours simplistes, complotistes ou encore divisionnistes. Nous essayons, grâce à notre expertise sur les conflits internationaux, d’informer objectivement nos publics et les médias belges par des conférences, des analyses ou encore des formations.

Les ambitions sont nombreuses, nous avons besoin de toutes les mains et de tous les soutiens ! Vous pouvez vous rendre sur www.justicepaix.be, ou vous aurez notamment la possibilité de vous abonner à notre newsletter mensuelle ou de nous suivre sur les réseaux sociaux !