Alors que la société occidentale s’attache à défendre, voire promouvoir « le droit des femmes », nos sœurs afghanes, après un temps de répit durant la présence internationale, luttent aujourd’hui pour le simple droit d’être femme. À la suite de l’interdiction d’étudier, d’occuper un grand nombre d’emplois, l’obligation de cacher totalement leur corps et leur visage, aujourd’hui leur voix est interdite. Parce que la voix est le dernier refuge de l’identité, le chant de l’âme, un chant dont le timbre et la mélodie peuvent séduire, la voix est bannie.

Pourquoi ? Parce que la seule façon de contenir la concupiscence des hommes est de supprimer l’origine du vice, la femme !

Toute protestation occidentale conforte les talibans et ne fait que leur rappeler leur victoire sur l’Occident. Et, de l’Occident, les contestations sont faibles. Depuis le retour des Talibans au pouvoir, les frontières sont fermées et l’immigration contrôlée. La culture du pavot qui faisait de l’Afghanistan un des plus gros pourvoyeurs d’héroïne est strictement prohibée et dans cette région du monde, à feu et à sang depuis 20 ans, les armes se sont tues.

L’Occident trouve donc aussi son intérêt dans la main de fer imposée par les Talibans. Alors, qu’importe la voix des femmes !

Télécharger la Lettre n°305 octobre 2024  (PDF)   

Image par Sambeet D de Pixabay

L’Inde de Modi

En mai dernier, les élections générales en Inde ont donné la victoire, avec une majorité accrue, au BJP, le parti nationaliste hindou qui gouverne l’Inde depuis 2014. Christophe Jaffrelot, le meilleur connaisseur en France de ce pays, venait de publier L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique .
Godong

Cher Père Etchegaray

Dans ce numéro, avec deux témoins, nous faisons mémoire du cardinal Etchegaray. Nous reproduisons le texte qu’a bien voulu nous confier son actuel…
Godong

Le Cardinal Etchegaray nous manque !

Le Cardinal Etchegaray était un homme attachant, ne laissant pas indifférent. Je l’ai d’abord rencontré quand il était Président du Conseil pontifical Justice et Paix (1984-1998) à Rome, accompagnant l’évêque Président de la commission française éponyme, Mgr Delaporte, venu prendre le pouls de divers dicastères romains.