La guerre en Ukraine pas plus que les élections présidentielles françaises ne doivent nous faire oublier que les conséquences du changement climatique s’accélèrent, conduisant à « une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète ».
Les experts du GIEC viennent de publier le 2e rapport de leur 6e cycle d’évaluation du climat. Les effets actuels du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes sont irrémédiables.
Pour le secrétaire général des Nations unies, ce rapport est « un recueil de la souffrance humaine et une accusation accablante envers l’échec des dirigeants dans la lutte contre les changements climatiques ».
De nombreux écosystèmes ont atteint le point de non-retour. Pour autant, le GIEC souligne qu’il est encore temps de réagir, mais vite. La journée « du dépassement » (de l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an) tombe en juillet cette année encore.
Des mouvements, comme le mouvement Laudato Si’, nous invitent à l’action personnelle et communautaire. Ils nous pressent de nous désinvestir des industries fossiles ou de nous opposer au méga-projet EACOP de Total Énergies en Afrique Orientale.
Le CCFD-Terre Solidaire nous rappelle en ce temps de Carême que « nous habitons tous la même maison ».
Agissons et vite !
Télécharger la lettre n°278, avril 2022 (PDF)