L’ONG protestante « Portes Ouvertes » vient de publier l’index mondial de persécutions des chrétiens dans le monde pour la période du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021.
Pressions et violences ont eu lieu contre 360 millions de chrétiens dans le monde, soit un chrétien sur trois. Près de 6 000 (5 898) chrétiens ont été tués, 5 110 églises ont été attaquées et 6 175 chrétiens sont détenus en raison de leur foi.
Meurtres, tortures, détentions arbitraires, mariages forcés, conversions obligatoires, discriminations à l’éducation ou à l’emploi sont aussi des formes de persécutions contre ces femmes, ces hommes, ces enfants qui veulent simplement se rassembler au nom de leur foi et partager la parole et la communion.
La majeure partie des assassinats a eu lieu au Nigéria, la plupart des églises détruites se trouvaient en Chine et c’est en Inde, au Pakistan et en Chine que se trouve l’immense majorité des chrétiens emprisonnés.
Voici le triste palmarès des pays où il est le plus difficile d’être chrétien : Afghanistan, Corée du Nord, Somalie, Lybie, Yémen, Érythrée, Nigéria, Pakistan, Iran, Inde, Arabie Saoudite.
Ce sont nos frères et nos sœurs qui sont persécutés. Ne les oublions pas.
Marc de Montalembert, Justice et Paix France
Télécharger la Lettre n°276 (PDF)