Un espoir pour la paix dans la région des grands lacs
Les Églises catholique et protestante de la République Démocratique du Congo ont pris l’initiative de proposer un « pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ». Après tant d’années de guerre (plus de 6 millions de morts), dont le dernier rebond dans les Kivu risque de mener à une sécession des territoires occupés par le M23 et les troupes rwandaises, cette démarche non-violente vise à mobiliser toutes les énergies pour une paix durable.
Au-delà d’un cessez-le-feu et du partage du pouvoir comme cela a été maintes fois réalisé par le passé, les Églises veulent aller aux causes profondes du conflit. D’abord à l’intérieur du pays : en matière de gouvernance interne, il s’agit de changer la donne qui consiste à se rallier aux oppositions violentes quand la frustration déborde ; puis dans la région des Grands Lacs, pour garantir une paix durable. Pour que la solution ne soit plus dans la lutte armée, le gouvernement doit rassurer et servir tout le monde. Les Églises y croient et se sont engagées pour que cela advienne.
Avec le concours de tous, y compris de la communauté internationale, Mgr Fulgence Muteba et le pasteur André Bokundoa ont ainsi rencontré Emmanuel Macron le 20 mars dernier.
Télécharger la Lettre n°311 avril 2025 (PDF)