En réfléchissant à des figures exceptionnelles qui ont traversé la vie diocésaine, j’ai pu glaner quelques souvenirs sur la présence de témoins de Justice & Paix dans le diocèse de Bayonne au fil du temps passé.

[…] Extraits

Depuis 1926,  la présence continue de ces échanges de justice et de paix n’ont cessé de traverser le cours de la vie diocésaine de Bayonne.

[…]

Plus proche de nous, les difficultés sociales vécues dans l’Eglise autour des questions politiques de l’autre versant des Pyrénées (du temps de Mgr JP Vincent et Mgr Molères, anciens évêques), engendrèrent des violences extrêmes suivies de morts et de meurtres commis au nom d’une identité basque de revendication publique.

Le roman Patria mis en image et projeté à la TV en novembre 2020 relate et fait voir la cruauté incroyable mais bien vraie de ces années.

Les séquelles de ces épreuves passées -qui firent l’histoire de ce pays- sont encore ressenties par certains témoins d’hier.

Le clergé basque fut toujours aux avant-postes de ces échanges entre les deux rives.

On se souvient à Bayonne des manifestations imposantes en faveur de réfugiés basques en exil sur le sol français. Le sujet divisait l’Eglise, mais les chrétiens cherchaient à répondre à ces défis spirituels et personnels de longue durée.

Cette histoire continue encore aujourd’hui par l’information et les réseaux de la communication qui ont endossé l’enjeu de la paix et corrigé les revendications politiques initiales indépendantistes, en requêtes culturelles en faveur de la langue, de l’histoire locale, de l’identité sociétale, en dialogue avec les nombreuses populations nouvelles présentes dans notre région.

[…]

Le parler du bilinguisme élargi de la population, les nouvelles structures économico- politiques, la création de l’entité Agglo Pays Basque, le développement de l’Institut Culturel basque, des espaces de formation et d’études universitaires in situ demeurent des entreprises auxquelles les chrétiens du pays ont avantageusement collaboré. La Chambre Economique et Estia en sont des exemples vivants.

Les religieux quant à eux, n’ont jamais renoncé à mener ces défis en développant la catéchèse en basque pour les jeunes enfants, en maintenant la pratique vernaculaire du parler local unifié et servant l’évangile par les tâches séculières d’une population qui désire partager sa foi personnelle et préserver son identité culturelle et spirituelle.

Le diocèse de Bayonne ne refusa pas son temps et son énergie intellectuelle pour enraciner la foi des hommes dans un projet spirituel né dans son passé chrétien, établi sur des hommes de talent et de conviction personnelle.

Le diocèse fut pourvu de ces témoins du passé. Il ne serait pas outrageant de croire encore à la présence de nouvelles recrues agissantes dans l’économie, le travail, les études et les enseignements universitaires aujourd’hui. Jeunes diplômés de qualité capables de revitaliser cette région avantageusement ouverte au monde extérieur et aptes à innover encore pour son avenir.

Voir ici