Les Chrétiens de Palestine parlent : la paix est-elle possible ?
La Commission Justice et Paix de Jérusalem […] sert de « groupe de réflexion » pour contribuer aux délibérations menées par les Ordinaires, le clergé, les religieux et les laïcs autour de questions relatives à la justice et à la paix dans les diocèses catholiques de Terre sainte. Elle cherche également à sensibiliser l’Église universelle aux problématiques qui touchent l’Église de Terre sainte. Le mandat de la CJP couvre deux domaines principaux.
Le suivi de la situation politique, sociale et économique en Terre sainte et au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur les droits de l’homme et les questions liées à l’occupation, à la discrimination et aux inégalités.
Le suivi de la situation des Chrétiens en Terre sainte, en mettant l’accent sur les défis sociaux, politiques, économiques et culturels auxquels sont confrontés les Chrétiens en Terre sainte et dans toute la région. Les relations entre chrétiens et Musulmans, entre Chrétiens et Juifs et entre Chrétiens et autres minorités religieuses en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient font l’objet d’une attention toute particulière.
Aujourd’hui, dans un ouvrage en deux parties, tout récemment traduit en français, elle donne la parole aux chrétiens de Palestine.
Le document est téléchargeable ici document complet (PDF).
[…]
La Terre sainte, berceau de la foi chrétienne, est divisée aujourd’hui entre deux réalités politiques, l’État d’Israël (établi en 1948 sur 78 % de la Palestine historique) et les territoires occupés militairement par Israël lors de la guerre de 1967 (revendiqués par les Palestiniens pour constituer un futur État de Palestine).[1] C’est ici que Jésus-Christ naquit, vécut, mourut et ressuscita d’entre les morts, accomplissant les promesses de Dieu aux patriarches, prêtres, rois, sages et prophètes de l’ancien Israël qui vivaient sur cette terre. C’est également ici que la première Église de croyants fut fondée à Jérusalem, et d’ici que partirent les apôtres pour prêcher la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre. La Terre sainte et ses villes résonnent dans les églises du monde entier, dans les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans la liturgie et les chants. Les Chrétiens sont venus ici en pèlerins, de près ou de loin, pour renouveler et approfondir leur foi dans les lieux saints qui marquent l’histoire du salut. Depuis la première moitié du premier siècle, la Terre sainte abrite des communautés chrétiennes dont les membres ont joué un rôle central dans l’histoire de cette terre.
[1] Depuis 2012, de nombreux pays, dont le Saint-Siège, reconnaissent un État de Palestine dans les territoires occupés par Israël en 1967.
[…]