Un témoignage de résilience, de charité et d’ESPOIR EN ACTION en Ukraine : l’Église et le réseau Caritas
Il y a dix ans, en 2014, le réseau Caritas Ukraine a pris la décision de répondre à la crise humanitaire émergente, conséquence du lancement d’activités militaires par la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine. Chaque année, Caritas a aidé près de 100 000 personnes dans le besoin – en répondant aux besoins de base (nourriture, eau, médicaments), en réparant les maisons, en renouvelant l’accès à l’eau, en créant des centres de crise, en apportant un soutien psychologique aux enfants, aux familles et aux enseignants, en assurant la cohésion sociale et en menant des activités de développement communautaire. De nombreuses organisations Caritas du monde entier nous ont soutenus alors que nous apprenions à répondre à ces besoins.
Lorsque nous nous sommes engagés sur la voie de l’action humanitaire en 2014, nous ne pouvions pas prévoir ce qui allait suivre. Cependant, en agissant en 2014, nous nous sommes préparés et avons été en mesure d’intervenir en tant que réseau en 2022.
Le 24 février 2022, les forces russes ont lancé une invasion totale du pays à partir du nord, de l’est et du sud et ont envoyé près de 100 missiles balistiques ciblant toutes les régions. Presque du jour au lendemain, le nombre de personnes dans le besoin en Ukraine a augmenté de 500 %, passant de 3 millions à 15 millions et, à la fin de l’année, à plus de 17 millions. Avec les 8 millions de personnes cherchant une protection temporaire à l’étranger, la vie de plus de la moitié de la population ukrainienne a été bouleversée.
Dès les premiers jours, nos organisations Caritas locales sont devenues des centres communautaires qui ont offert de l’aide et créé de l’espoir. Les fournitures et le soutien nécessaires ont afflué, d’abord de la part des citoyens locaux, puis de l’étranger. Il est difficile d’expliquer ce que c’est que d’être sous le stress de la guerre, de lutter et de travailler pour répondre aux besoins autour de soi, et de réaliser soudain que l’on n’est pas seul, qu’il y a d’autres personnes qui nous voient et qui nous aident. Merci d’être avec nous, pour vos prières et votre soutien. Vous avez été et continuez d’être un élément vital de notre résilience.
Au cours des deux dernières années, avec le soutien de la famille Caritas mondiale, le réseau Caritas Ukraine a touché plus de 3 millions de personnes dans le besoin – avec une aide vitale et stabilisatrice, dans le style Caritas – attentive, compatissante, centrée sur l’individu. Nous avons adapté notre réponse aux besoins de chaque région. De l’aide d’urgence immédiate pour les personnes fraîchement déplacées et les zones proches des combats (nourriture, eau, abris, soutien psychosocial) à l’aide stabilisatrice dans les zones plus éloignées des lignes de front : centres de crise, soutien psychosocial pour les enfants, les adultes, les enseignants, aide aux personnes porteuses de handicaps, rétablissement des moyens de subsistance et intégration dans les communautés d’accueil. Dans les zones libérées, nous ajoutons des programmes supplémentaires : réparation des maisons endommagées par les combats, rétablissement de l’accès à l’eau. Parallèlement, nous poursuivons nos programmes d’aide sociale avec les personnes âgées, les personnes ayant des besoins spécifiques et les familles vulnérables, mais en les adaptant au contexte de la guerre. Nous développons davantage nos initiatives de cohésion sociale et de développement communautaire, en activant les communautés et en les aidant à renforcer leur résilience. Et dans toutes ces activités, vous avez été avec nous. En Ukraine, nous portons vos intentions à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes vos mains et votre cœur sur le terrain.
Aujourd’hui, la situation reste difficile. Le nombre de personnes dans le besoin continue de s’élever à plus de 14 millions. Tout au long de la frontière avec la Russie et de la ligne de front, les tirs d’artillerie, les bombardements et les tirs d’obus s’intensifient. Les attaques sur les infrastructures énergétiques provoquent des coupures d’électricité dans tout le pays, ce qui constituera un défi de plus en plus important pour les mois d’automne et d’hiver. L’intensification des combats dans les régions de Kharkiv et de Donetsk a entraîné la mort de civils et de nouvelles vagues d’évacuation. Ces évacués sont plus vulnérables que ceux des vagues précédentes et comprennent des personnes âgées, des familles dont l’un des membres est alité ou handicapé, des personnes qui ont eu du mal à partir.
Au milieu de l’horreur de la guerre, des missiles, de la destruction et de la mort, chez Caritas, nous trouvons notre résilience dans la communauté : ensemble, nous faisons face à la réalité qui se présente à nous et nous agissons, en répondant aux besoins dans la mesure de nos possibilités. Faire partie du mystère de la rencontre, de l’écoute, de l’offre d’une aide matérielle avec gentillesse et accompagnement, restaure l’humanité que la guerre détruit.
Je « vois » chaque jour le visage humain de Dieu. Dans chaque membre du personnel qui se lève chaque matin après une nuit d’alarmes aériennes pour faire sa part dans la chaîne d’action pour aider ceux qui sont dans le besoin. Dans les personnes que nous avons aidées, dont les visages s’illuminent lorsqu’elles me disent que Caritas les a aidées à tourner une page, après avoir tout perdu, et à recommencer leur vie dans un nouvel endroit. Dans les mères qui voient leurs enfants se dégeler, sourire et rire à nouveau. Dans les nombreux bénéficiaires qui reviennent à Caritas en tant que bénévoles et employés, pour apporter leur contribution à l’aide aux autres. Et je le vois dans chaque prière, chaque mot gentil et compatissant et chaque soutien offert par nos amis à l’étranger. Chaque pas que nous faisons pour nous aider les uns les autres est un pas en avant pour renouveler la confiance, le sens de la relation et l’humanité. Caritas est plus qu’une organisation. C’est un mouvement du cœur qui mène à l’action et restaure notre visage humain, collectivement.
Les temps sont durs dans le monde d’aujourd’hui. Mais en Ukraine, nous avons été témoins de la force et de l’espoir qui naissent de l’action dans l’amour, pour toutes les personnes concernées. Ensemble, nous avons déjà déplacé des montagnes. Poursuivons ce travail et, ensemble, restaurons le visage de l’humanité. Merci pour vos prières et votre soutien.