Tchad : intervention de l’évêque de Moudou auprès d’une délégation ministérielle

Le prix du choix de la Collusion

Messieurs les Ministres, Monsieur le Gouverneur, chers Membres de la délégation, La paix soit avec vous ! Je vous remercie de me donner la parole.

Souffrez que je me permette de me départir de la langue de bois à laquelle vous êtes habitués. A l’école nous avons appris que la religion est l’opium du peuple. Oui, la religion peut être l’opium du peuple, mais l’Evangile n’est jamais l’opium du peuple. Comme pasteur, c’est au nom de l’Evangile que je voudrais vous parler.

Votre gouvernement a été formé le 14 octobre 2022.
Le massacre des jeunes a eu lieu le 20 octobre 2022 dans les villes de N’Djamena, Moundou, Doba et Koumra. Le bilan est lourd.
Devant la Nation, devant la Communauté internationale et devant Dieu vous êtes comptables de ce massacre.
Vous avez choisi de collaborer avec un régime que vous connaissez parfaitement, un régime militaro-dictatorial au nom de la théorie du moindre mal. Vous pensiez que si vous n’étiez pas dedans, la situation allait être pire. Maintenant que vous faites partie des rouages du système, votre choix du moindre mal devient le choix du mal.
Le mal s’est produit, il vous a éclaboussés et il s’évalue par de nombreuses victimes : des morts et des blessés ainsi que des dégâts matériels..

[…] Que l’Etat refuse d’assumer sa responsabilité n’a rien de nouveau ni d’étonnant. La nature d’un régime militaro-dictatorial est de commettre des crimes puis de chercher à couvrir son crime : tout le ballet diplomatique, toutes les missions de propagande comme celle que vous conduisez n’ont qu’un seul objectif, couvrir le crime commis par le Gouvernement du 14 octobre 2022….

Moundou, le 29 octobre 2022

Télécharger l’ Intervention   du 29 octobre 2022 (PDF) de Mgr l’évêque de Moundou, TCHAD, suite aux massacres