la joie de l'évangile

Pour mettre en acte(s) l’exhortation du pape François

Avec La joie de l’Évangile, le pape François nous engage à être « une Église pauvre pour les pauvres ». « Sans l’option préférentielle pour les plus pauvres, l’annonce de l’Évangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise. » Son exhortation nous invite à sortir de nous-même, et de nos « tentations pastorales », pour aller vers Dieu et vers les autres. Les chrétiens, rejetant l’opposition stérile entre action et prière, ou encore le choix de l’une sans l’autre, doivent résolument relier annonce de l’Évangile, culte rendu à Dieu et service du frère. Être « disciples-missionnaires », c’est ce double mouvement qui fait « la joie de l’Évangile ». Les conséquences pour notre Église sont fortes : l’évangélisation toujours nouvelle est d’abord « une profonde rénovation spirituelle ». L’Église ne peut être une simple ONG. Elle doit sans cesse « s’alimenter à l’Esprit Saint ».

Retrouvez l’intégralité de la brochure ici