Un goût de fraternité – Chemins de Vie

L’horizon parait sombre, en raison d’inquiétudes concernant l’avenir de la vie sur terre, de conflits meurtriers, de freins dans l’amélioration des conditions de vie des populations les plus fragiles. L’Eglise se trouve secouée par des scandales. La politique paraît embarrassée face aux défis de notre temps et tentée par des aventures populistes. Pourtant, l’ébranlement culturel et social représenté par la mise en cause des dominations ravageuses peut ouvrir des voies de libération, des chemins d’avenir.

André Talbot note des signes positifs en différents domaines.
Qu’il s’agisse de rapports plus pacifiés avec la nature ou d’une quête de relations humaines basées sur le respect mutuel. Mais il indique aussi que de telles avancées ne pourront s’opérer que si des mises en question et des déconstructions permettent de dénoncer les dominations ravageuses qui affectent la nature, les emprises sexuelles et sexistes, les abus de pouvoir de toutes sortent qui empoisonnent les relations.

De telles dénonciations ne pourront déboucher sur une vie meilleure et tournée vers l’avenir que si elles sont portées par une forte utopie. La référence à l’alliance, avec la nature et l’ensemble du vivant, entre des humains de cultures et de références différentes, permet d’indiquer un bon chemin de vie.

L’auteur invite donc à continuer de goûter la fraternité pour mieux la partager. Une telle référence n’est point le recours désespéré à une accroche idéaliste pour mieux supporter les difficultés actuelles. Il s’agit bien d’un programme de vie qui est ouvert à tous.

André Talbot, né en 1943, est prêtre du diocèse de Poitiers, membre de Justice et Paix France, enseignant en éthique sociale. Il a contribué à plusieurs ouvrages traitant de l’écologie. Il est aussi acteur en pastorale paroissiale.