Foot, foot, foot, hurrah !
Mondial. Euro. Nous voici donc à l’heure du foot. Les clameurs des stades vont envahir nos pays. Que nous le voulions… ou pas. Je laisse les « footeux » se réjouir devant leur télé et me permets d’appeler les autres à la réflexion.
Le foot est devenu le miroir de notre société. Il est dominé par l’économie. Par le libéralisme économique. Certes Avignon – Arles est parvenu à se hisser en 1ère division, certes Auxerre n’a pas le même budget que Lyon ou Bordeaux… Mais les salaires des joueurs, des coachs… Mais le cri des victoires pour l’Euro à 1.7 Milliards d’euros, mais le « marchandising », les stades-galeries-commerciales, mais les droits de télé…. Mais les stratégies qui consistent pour les riches à acheter des joueurs et de les mettre sur les bancs de touche afin que leurs adversaires, plus pauvres, n’en profitent pas. Mais…l’utilisation de la passion pour acheter des jeunes africains et les asservir…
A vrai dire le monde du foot est celui de la mondialisation économique. On peut penser que les règles sont partout les mêmes et que c’est la grandeur du sport. Mais chacun devine que les plus riches y font la loi et n’hésitent ni devant la drogue ni devant la triche… Le but est de transformer le supporter en client en prenant soin de le protéger de la violence (en créant de nouveaux délits) et en faisant la morale contre le racisme… Le foot est le miroir d’une certaine société… Et pourtant…nous l’aimons… Nous l’aimons parce que c’est un beau spectacle et qui sait rassembler des personnes de tout âge et de tout milieu. Peut-être, faudrait-il simplement être responsable : la passion ne justifie pas tout ! La fête n’est vraiment joyeuse que lorsque chacun y a sa place Alors, elle rassemble. Et c’est beau. Car l’humanité est faite pour être rassemblée. Le foot en est le signe