Derniers articles

Image par Laurent Verdier de PixabayImage par Laurent Verdier de Pixabay

Pour conduire nos pas au chemin de la paix

En lisant le message de François, pour le 1er janvier 2020, m’est venue aussitôt cette finale du cantique de Zacharie :« Pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Luc 1, 79).
Image par djedj de Pixabay

La Lettre de décembre 2019

Former à la paix, une aventure collective. Unique dans le monde francophone, cette formation repose sur un pari ambitieux : Former des civils à la protection humaine est nécessaire, possible et fécond.
Image par djedj de Pixabay

« Nous ne voulons plus être la Suisse du Moyen Orient, mais le Liban du Monde »

Beyrouth, le 17 octobre 2019. Un simple tweet lancé par le Ministre des télécommunications préconisant d‘imposer une taxe mensuelle de six dollars par habitant suffira à mobiliser des milliers de Libanais en colère dans les rues de la capitale.
Les participants posent devant le centre de formationCécile Dubernet

Former à la Paix : retours d’expérience

Ils s’appellent Doris, Hala, Steve, Adeline, Assinamar… Du Mali, du Liban, de France, du Cameroun, du Togo, une vingtaine d’étudiants sont venus au Centre National de Formation des Scouts et Guides de France pendant une semaine pour se former à l’Intervention Civile de Paix (ICP).
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Il ne faut pas que Justice et Paix désarme !

Entretien de Dominique Quinio avec Mgr Yves Boivineau, au moment où il transmet la présidence de la Commission Justice et Paix France à Mgr Jacques Blaquart.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Armes nucléaires : où en est-on, au moment où le Pape se rend au Japon ?

Le Pape sera le 24 novembre à Nagasaki (message sur les armes nucléaires ; hommage aux martyrs japonais) et à Hiroshima (rencontre pour la paix). Le 25, il rencontrera notamment des victimes de la triple catastrophe du 11 mars 2011 (séisme, tsunami, explosion de la centrale nucléaire de Fukushima). Le Japon est très sensible à la question nucléaire.
La Lettre
Mai 2024

L’Ukraine souffre

L’Ukraine attendait cette décision depuis des mois, alors que se détériore sa situation militaire : manque de munitions, difficulté à renouveler les combattants et moral de la population grandement atteint… […]

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed