Poursuite d’un engagement

Tout d’abord, un grand merci à Alain Paillard qui, avec son équipe, a su maintenir le cap de Justice et Paix France dans des eaux parfois mouvementées.

La Commission Justice et Paix regroupe des membres aux personnalités complémentaires, experts dans des champs qui concourent tous à la connaissance et à la mobilisation pour promouvoir la justice, la paix et l’intégrité de la création – le nouveau rapport du GIEC nous alerte à nouveau et de manière encore plus pressante sur le risque de dérapage définitif de notre planète – reflétant une Église engagée aux côtés de ceux qui luttent pour promouvoir un monde sobre, juste et fraternel. Pour travailler à un monde meilleur pour tous, en particulier les exclus par la violence et les injustices, ou bien encore l’aveuglement d’un individualisme forcené, le pape François nous indique un chemin : celui de la sobriété et de la fraternité.

Originaire d’un bourg rural de l’Anjou, Maulévrier, je me suis engagé au service des autres, en particulier des pauvres et des exclus, avec le Secours Catholique Caritas France pendant 30 ans, puis le réseau international dont fait partie le Secours Catholique, Caritas Internationalis, pendant 8 ans.

Il s’agit pour moi, alors que je viens de prendre ma retraite, de continuer à servir l’Église de France et l’Église universelle dans cette mission évangélisatrice par l’action et le témoignage. Les priorités de travail sont définies par les membres, en lien avec Justice et Paix Europe, le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et la CEF. Nous sommes attendus aussi par les commissions Justice et Paix d’autres pays de la planète. Je pense en particulier au Myanmar et à la Centrafrique.

En phase avec la réalité ecclésiale française, où l’Église doit se réinventer pour poursuivre sa mission, Justice et Paix France peut jouer un rôle de stimulateur et de fédérateur en particulier sur les questions internationales, joignant sa voix à celles du CCFD, du Secours Catholique, de Pax Christi, de la CORREF, etc.

Je compte sur vous pour poursuivre votre engagement dans ce champ sans lequel l’Église manquerait une partie de sa mission.