Derniers articles

Image par DEZALB de PixabayImage par DEZALB de Pixabay

Protestantisme : le christianisme social, hier et aujourd’hui

Le protestantisme français – tel qu’on le découvre dans sa diversité à travers la Fédération Protestante de France, en dépit des limites que lui a imposé la Loi de séparation des Églises et de l’État (1905), qui lui a assigné une vocation exclusivement cultuelle – s’est doté, par le biais d’associations relevant de la loi sur les associations (1901), d’une dimension diaconale.
Image par DEZALB de PixabayImage par DEZALB de Pixabay

La Lettre de février 2020

Le christianisme social par le pasteur Jean-Pierre Rive. Une histoire passionnante...
Image par Jørgen Deleuran de PixabayImage par Jørgen Deleuran de Pixabay

La Lettre de janvier 2020

Alors qu'elle fait face à des divisions, l'Ukraine s'est engagée dans un chemin de construction démocratique. Sur ce chemin, le soutien de ses partenaires européens ne doit pas lui manquer, par Michel Drain.
Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

Le Marché contre l’Humanité, Dominique Bourg

il s’agit bien d’un livre dérangeant qui s’en prend aux discours convenus, notamment aux tenants d’une écologie consensuelle.
traite des êtres humainsCEF

Exploitation et Traite des êtres humains

Publié par le Secrétariat Général de la Conférence des évêques de France, ce récent numéro a été piloté par Geneviève Colas
Image par Jørgen Deleuran de PixabayImage par Jørgen Deleuran de Pixabay

L’Ukraine face à son avenir

Dans le contexte de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, l’indépendance de l’Ukraine a été proclamée en août par le Parlement, puis ratifiée en décembre, à 90 %, par référendum. Depuis, le pays a traversé de longues années d’instabilité, surtout après la « révolution orange » de 2004, qui avait porté au pouvoir – sous la pression populaire et en réaction à un scrutin falsifié – Viktor Youchtchenko, candidat de la rupture avec le passé soviétique, contre Viktor Yanoukovitch, partisan de la continuité.
La Lettre
Février 2026

Édito crowd-of-people-1209630_1920

Le 9 janvier dernier, dans ses vœux au corps diplomatique, le pape Léon XIV, inspiré par Saint Augustin dans son ouvrage La Cité de Dieu, nous invitait à nous prémunir contre : « … les graves dangers pour la vie politique dérivant de fausses représentations de l’histoire,

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles de Ad Extra -Missions Etrangères de Paris-

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed