Écologie intégrale
Le « Tout est lié » de l’encyclique Laudato si’ permet à l’Observatoire de la Transition Écologique d’entamer une réflexion, au sein de Justice et Paix France, sur la culture du déchet qui « affecte aussi bien les personnes que les choses vite transformées en ordures ». §22
De cette insistance sur l’enjeu culturel, nous retenons l’attention à un « éthos du déchet ». Une manière de penser et d’agir qui conduit à laisser en arrière ce qu’on ne veut plus voir, tant des objets, des vivants, des humains. Il ne suffit pas de dénoncer. Avec cinq témoins engagés, dont un économiste, nous proposons une parole alternative basée sur des pratiques qui prennent en considération les biens et le vivant, le respect des personnes. Trois domaines sont décrits en fonction des ancrages territoriaux.
En ce qui concerne la collecte et le tri des déchets, ce qui paraissait gênant peut devenir une ressource grâce au recyclage, à la réutilisation d’éléments, à la réparation. Ce qui suppose un engagement des concepteurs pour prendre en compte ces possibilités et ne pas laisser à la communauté la charge des externalités négatives.
En agriculture, une production en bio va associer cultures et élevages, en variant les cultures, ce qui évite l’utilisation d’intrants chimiques. Elle va aussi promouvoir un élevage en plein air qui contribue au bien être animal. La protection de la nature, pour le bien de tous, est associée à une production de qualité.
Une institution qui prend en charge des personnes fragiles, surtout des enfants et des femmes, promeut une culture de la confiance de telle manière que chacun puisse développer ses compétences et les mettre au service de l’ensemble. Elle soutient une « écologie intégrale » avec une éducation personnalisée, un rapport pacifié à la nature, une nourriture de qualité et une vie commune qui fait place à chacun. Dans le même sens, un territoire zéro chômeur de longue durée mise sur la confiance afin que chacun retrouve l’estime de soi tout en apportant sa contribution à la vie commune.
N.B. D’autres entretiens auront lieu tandis que la réflexion éthique et théologique sera poursuivie.
Une version longue de cet article est disponible sur le site de Justice et Paix France.