Avenir de l’Europe: Faire entendre sa voix
L’hebdomadaire ‘La Croix l’Hebdo’ publie un appel de 100 personnalités françaises pour un débat électoral serein.[1] Dix règles du jeu simples pour que la parole des uns et des autres puisse être respectée. Pas d’insultes, pas d’attaques sur la vie privée, pas de colportage de rumeurs, une attention à la parole des moins écoutés, etc. Ces rappels nous font du bien. Dans un monde au vitriol, nous avons besoin de réaffirmer quelques règles de décence pour nous affirmer comme une nation capable de débats contradictoires enrichie par l’exercice.
Outre ces règles, nous avons besoin d’espaces de partage, de consultation, de recueil de la parole : des rencontres physiques et virtuelles. Nos dires, il s’agit non seulement de les rendre visibles, mais aussi de les agréger, de les faire remonter. La technique ouvre des portes et les institutions démocratiques s’y essayent. L’Union Européenne anime toute cette année un exercice majeur de démocratie participative. La Conférence sur l’Avenir de l’Europe permet à chaque citoyen, chaque groupe, quartier, ONG, communauté religieuse de contribuer, dans sa langue, au débat sur notre futur. Il suffit de se connecter sur https://futureu.europa.eu/?locale=fr, de s’y créer un identifiant, d’accepter la Charte de participation (les règles de prise de parole). La participation s’ouvre alors sur 10 thèmes essentiels, de la santé au changement climatique, de l’économie aux droits humains, etc.
Des règles du jeu, des espaces mêmes imparfaits, enfin il faut du temps pour pratiquer ces nouvelles formes de débat. Or cela ni La Croix, ni l’Europe ne peuvent nous le donner. Ce temps du débat, de la contribution gratuite, du partage avec des inconnus, ce temps-là, c’est à nous de le trouver. C’est à nous d’occuper les espaces de dialogue offerts, de nous prêter à l’expérimentation pour participer de l’émergence, encore maladroite, d’une démocratie 2.0, renouvelée et plus résiliente.
[1] La Croix, l’Hebdo, 100, samedi 25-dimanche 26 septembre 2021.