Prix Nobel de la Paix 2022
En 2022, le prix Nobel de la paix a été attribué au Centre pour les libertés civiles ukrainien (représenté par sa présidente Oleksandra Matviïtchouk), au militant biélorusse Ales Bialiatski et à l’ONG russe Memorial.
Au moment où nous célébrons la 56e Journée mondiale de la Paix, le discours[1] d’Oleksandra Matviïtchouk nous rappelle que :
« …même dans les démocraties développées, les forces qui remettent en question les principes de la déclaration universelle des droits de l’Homme, gagnent du terrain. Ce n’est pas parce que les droits humains ont été garantis par le passé qu’ils le seront à l’avenir. Nous devons continuer sans relâche à protéger les valeurs de la civilisation moderne…
…Cette guerre n’est pas une guerre entre deux États mais entre deux systèmes : l’autoritarisme et la démocratie. Nous nous battons pour construire un État où les droits de chacun sont garantis, les autorités doivent rendre des comptes, les tribunaux sont indépendants…
…Nous devons réformer le système international pour protéger les populations contre les guerres et les régimes autoritaires… les droits humains devront être au cœur de ce nouveau système. Nous n’avons peut-être pas d’outils politiques, mais il nous reste nos mots et nos actes. Les gens ordinaires ont beaucoup plus d’influence qu’ils ne le pensent. Les voix de millions de personnes peuvent changer le monde plus vite qu’une intervention de l’ONU…
…Une paix durable qui libère de la peur et apporte l’espoir d’un avenir meilleur est une chose impossible sans justice…
…Et, comme cette cérémonie de remise du prix Nobel de la paix a lieu en pleine guerre, je me permets de tendre la main vers les populations du monde entier et de lancer un appel à la solidarité. Car il n’est pas nécessaire d’être Ukrainien pour soutenir l’Ukraine. Il suffit d’être humain. »
[1] Traduit par Valentine Morizot, et reproduit avec l’autorisation du journal Le Monde où il a été publié le 10 décembre, le discours d’Oleksandra Matviïtchouk est sur le site de Justice et Paix.