Vouloir la paix; est-ce vouloir la justice ?
Il s’agit là du 2e sujet de l’épreuve de philosophie générale à l’examen du baccalauréat de 2023.
Quand on se nomme Justice et Paix, il est assez logique de se sentir concerné et d’avoir envie de traiter le sujet.
La paix, c’est l’absence ou la fin d’un conflit, c’est aussi la paix sociale quant à la justice, c’est le respect du droit, la punition et la réparation, mais c’est aussi la justice sociale.
1-Une paix durable ne se conçoit pas sans la justice, mais la recherche de la paix passe souvent par des compromis et peut entraîner des injustices, perpétuer des relations de pouvoir et d’exploitation.
2-Inversement, lorsqu’on lutte contre l’injustice, cela passe souvent par un rapport de forces et la recherche de la justice peut entraîner, voire nécessiter, des conflits.
Ainsi donc si la paix implique une aspiration profonde à la justice pour tous, on voit cependant que paix et justice sont deux idéaux, dont la relation, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne va pas forcément de soi.
Mais la paix véritable ne saurait être pensée sans la justice. C’est d’ailleurs ce que dit le cardinal Matteo Zuppi de retour d’une mission pour la paix en Ukraine : « La paix sans justice serait dangereuse et ne durerait pas ».