Plus de 100 jours après le début du conflit, les Français inquiets et empathiques plutôt que polarisés
A rebours de l’animosité qui prévaut sur les réseaux sociaux, les Français expriment inquiétude et empathie, sans hémiplégie.
Un prêtre jésuite israélien sur la guerre à Gaza, les relations entre juifs et catholiques et l’avenir de la solution à deux États
Alors qu'Israël poursuit sa campagne militaire à Gaza en représailles à l'attaque du 7 octobre par le Hamas, j'ai contacté le prêtre israélien David…
Éthique sociale en Église n° 64 janvier 2024
Le temps des fêtes n’a pas connu de trêve dans les combats qui endeuillent plusieurs régions de notre monde. Les infos juxtaposaient des images de violence avec des scènes d’une frivolité artificielle..
Élections européennes 2024, le risque d’une majorité étriquée
Le scrutin du 9 juin prochain va reconfigurer les rapports de force politiques dans l’Union européenne (UE). Les partis les plus europhiles devront…
Après la COP28 : Là où les gouvernements ont échoué, les religions doivent prendre le leadership
Face aux résultats troublants de la COP28, que doivent faire les communautés de croyants qui sont fortement inquiètes du changement climatique et de…
Intelligence artificielle et paix
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier, le pape François attire notre attention sur les risques du développement de l’intelligence…
Jacques Delors, un architecte de l’Europe unie. Une vie d’engagement
[... ] C’est l’Europe entière qui pleure la mort de l’un de ses plus grands architectes. L’Union européenne perd son « citoyen d’honneur »,…
Retisser l’Europe… autrement ?
L’extrême droite et ses affiliés anti-européens occupent les devants de la scène politique en Hongrie, en Slovaquie, aux Pays-Bas, en Suède... Des…
L’horizon européen
Comment parler de paix quand le fracas des guerres se fait entendre si près de nous, quand les conséquences du dérèglement climatique affectent tant de pays dans le monde, quand meurent sur nos rives des milliers de migrants, quand les extrémismes et les populismes prospèrent ? Pourtant l’espérance,
Un Noël sans paix
Le monde s’apprête à fêter Noël ! Fête des enfants, fête des familles réunies… Mais comment fêter Noël dans l’insouciance au milieu des drames du monde ?
Comment ne pas penser aux enfants victimes de la violence des puissants, aux familles décimées, aux otages, aux cohortes de réfugiés fuyant sous les bombes ? Comment ne pas penser à tous ceux, victimes de la violence et de la barbarie, pour qui ce temps ne sera pas une fête ?
Message de Noël 2023 – Jérusalem
L'ange dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple » Lc 2,10)
Alors…
A Gaza, Dieu est sous les décombres
Ce sermon de lamentation et de colère, cri contre la guerre qui se poursuit à Gaza, a été prêché en Palestine le 22 octobre 2023, à l'église évangélique…