Écologie intégrale : passer de l’Éthos du déchet à la culture du soin
Le Documents Épiscopat # 18* qui vient de paraître a été réalisé par une équipe de Justice et Paix France (JPF) conduite par Dominique Serra-Coatanea, enseignante chercheuse aux Facultés Loyola et membre du CA de JPF, et par le Père André Talbot, théologien, prêtre du diocèse de Poitiers et membre du CA de JPF.
Ce dossier Documents Épiscopat est le fruit d’un long engagement de Justice et Paix France aux côtés de la Conférence des évêques de France pour éclairer les questions sociales, politiques et environnementales et contribuer, pour sa part, aux réflexions de cette Conférence, en présence d’un évêque référent, Mgr Jacques Blaquart. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications qui ont entraîné des formations particulières, tant en diocèses que dans des communautés religieuses. La thématique retenue et la méthode de travail collaborative, à partir du terrain et des engagements concrets des acteurs, ont permis un long mûrissement pour documenter les « styles » de passage repérables pour refuser une « culture du déchet » et s’engager dans une « culture du soin ». Ce dossier Documents Épiscopat est une forme d’hommage rendu à la fécondité de la réception et aux réflexions engendrées à la suite de la publication de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Son thème qui porte sur une analyse concrète des voies de résistance à l’éthos du déchet fut suggéré par le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral lors de la visite de notre secrétaire général en 2020. Nous avons relevé le défi de cette suggestion : examiner la question des déchets et la traiter en parlant à la fois des objets au rebut mais aussi et surtout des personnes qui se trouvent traitées socialement comme des déchets qu’on laisse derrière pour ne plus les voir. Le pape Léon XIV dans le sillage de cette dynamique a ouvert son pontificat en appelant fermement à cette écoute tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres, intimement liées (Dilexi te, 2025).
Cette capacité à reconnaître les liens d’interdépendance de tous est bienvenue en vue d’un rapport plus pacifié à notre environnement, afin d’apprendre à vivre sans se projeter indéfiniment dans l’acquisition d’objets. Pour cela, il est bon d’accueillir la vie comme un don précieux, de se réjouir de la beauté qui nous entoure, notamment de la biodiversité, sans immédiatement considérer la nature comme une réserve de ressources à exploiter. Il est bon de goûter la vie pour avoir goût de donner à vivre, de penser et d’agir en termes de partage et non de possession anxieuse. Les relations humaines ne se bornent alors pas à une lutte sans fin qui fait que l’on vénère les puissants d’un moment et que l’on exclut les plus fragiles. Elles ne se réduisent pas non plus à un grand marché en raison duquel on ne s’intéresse qu’à la force de travail et au pouvoir d’achat de ses semblables. Nous valons bien mieux que cela. Alors, permettons que s’éveillent en nous le désir d’alliance, le goût de la paix, le plaisir de la fraternité.
Les défis du temps appellent à un surcroît d’intelligence et de responsabilité. Nous en avons des signes révélateurs quand le rapport au vivant, végétal et animal, vise l’harmonie et non d’abord la domination.
Pour honorer la bonté et la beauté de ce don de la vie, il est précieux de considérer notre rapport à l’environnement et envers nos semblables non comme une fatale lutte à mort, mais comme une promesse d’alliance au service de cette vie. Le pape Léon, depuis son élection, ne cesse de dénoncer les actes de violence et les dénis des droits humains qui enfoncent notre monde dans le malheur : il appelle résolument à la paix. Pour servir l’avenir de la vie sur notre terre, il n’est donc pas inconvenant de parler de charité et d’amour, non comme une chanson douce pour oublier un moment les malheurs du temps, mais pour passer du rejet de l’autre à une culture du soin. Au terme de notre parcours, nous sommes heureux de partager ces quelques signes d’espérance et de contribuer ainsi à la paix.
Pour commander :
https://publications.cef.fr/accueil/879-ecologie-integrale-passer-de-l-ethos-du-dechet-a-la-culture-du-soin.html
Règlement par carte bancaire en ligne ou par chèque.


Dièse

Image par 272447 de Pixabay