Le premier cardinal Dalit de l’Inde

Le 27 août a été un jour très particulier pour l’Église en Inde : Mgr Anthony Poola, archevêque de Hyderabad et Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman ont été élevés au rang de cardinaux par le pape François au Vatican. Ce qui ajoute à l’importance de cette nomination pour l’Église en Inde, c’est que pour la toute première fois, un membre de la communauté dalit est devenu cardinal !

Le mot « Dalit » trouve ses racines dans le sanskrit « dalita » qui signifie « divisé, brisé, dispersé ». Il s’agit d’un concept développé par ceux que l’on appelle les « intouchables » pour ceux qui, depuis des siècles et encore aujourd’hui, se trouvent en dehors de la hiérarchie traditionnelle des castes hindoues.

La plupart des Dalits sont toujours condamnés à être engagés dans des emplois subalternes et serviles, tels que le transport des déchets, le nettoyage des toilettes, la lessive, la crémation ou l’enterrement de corps ou de carcasses, le travail du cuir, le pavage des routes et la servitude pour dettes dans le secteur agricole. Le fait de devenir chrétiens a certainement aidé beaucoup d’entre eux à avoir une vie meilleure : certains sont instruits et ont un bon emploi. Beaucoup sont également devenus prêtres et religieuses. Une enquête menée par certains chrétiens dalits indique que beaucoup d’entre eux se sentent encore discriminés au sein de l’Église. Si les dalits constituent un segment assez important de l’Église en Inde, peu de dalits sont en position d’autorité et encore moins devenus évêques.

Il est donc naturel qu’avec la nomination du cardinal Anthony Poola au collège des cardinaux, les chrétiens dalits ne ressentent pas seulement un sentiment d’allégresse, mais aussi un nouvel élan. Ils considèrent que c’est un honneur pour leur communauté et que c’est un véritable signe de reconnaissance du Pape François de l’oppression qu’ils subissent depuis des siècles.

* Cédric Prakash est un prêtre jésuite et un écrivain militant pour les droits de l’homme, la justice, la réconciliation et la paix. Il a entre autres été nommé Chevalier de la Légion d’honneur par le Président français.