Élire des députés

Selon les modalités actuelles, les élections législatives ont lieu juste après la présidentielle, au risque d’être vampirisées par celle-ci. D’une part, s’ensuit un double dommage pour la vie démocratique : une concentration des pouvoirs sur le président de la République et, généralement, un alignement des députés majoritaires qui parasite les débats parlementaires. D’autre part, le scrutin par circonscription ne facilite pas la représentation du paysage politique en sa diversité. Ces risques peuvent être atténués, les électeurs restant maîtres de leurs suffrages.

L’élection de représentants du peuple constitue un temps fort de la démocratie. Des députés proches du terrain peuvent être témoins et acteurs d’un saine articulation entre la démocratie participative, qui comprend l’engagement des citoyens, et la démocratie représentative. L’unité nationale se forme alors, non autour d’un personnage central, mais dans la recherche d’un bien commun qui assume les tensions du corps social et qui passe par des compromis.

Le bien commun n’est pas le résultat d’un brutal rapport de force au bénéfice des plus puissants, il prend corps dans le respect de la dignité humaine et la promotion de la justice sociale. Pour préparer notre vote, nous pouvons être attentifs à deux points : – la situation des membres les plus fragiles de notre société, ceux qui subissent durement les effets de la pandémie et les conséquences de la guerre qui endeuille l’Europe, – l’avenir de la vie sur notre terre, défi auquel les plus jeunes sont très sensibles.

La période électorale met au jour les tensions qui traversent le corps social ; c’est justement la force de la démocratie de construire l’unité du peuple à partir des différences. Mais la fraternité inscrite sur les édifices publics nous sollicite aussi en vue du respect mutuel, y compris à l’égard d’un adversaire. Une telle fraternité basée sur les droits humains ne s’arrête pas aux frontières : les drames actuels nous rappellent que l’hospitalité et la solidarité sont des ferments de paix.