Brexit : Impact sur l’Irlande du Nord et l’île d’Irlande

L’Irlande du Nord, située dans la province irlandaise historique d’Ulster, est une région du Royaume-Uni. Ses 1,8 millions de citoyens, unionistes, nationalistes et immigrants récents, vivent aujourd’hui dans une société relativement stable et pacifique. Les « Troubles » -trente ans de violence- ont pris fin avec la conclusion de l’accord du Vendredi Saint (1998) et des initiatives qui l’accompagnent.

La paix a été négociée et gagnée. Les armes ont été déposées. Le travail de réintégration des militants paramilitaires se poursuit. Les questions de justice pour les victimes des Troubles restent un sujet politique brûlant. À mesure que la population nationaliste augmente, certains membres de la tradition unioniste craignent qu’un référendum sur la réunification de l’Irlande ne devienne inévitable. Dans ce scénario politique, le Brexit a introduit une nouvelle dynamique de division.

À la lumière de ces développements et des aspirations de l’accord du Vendredi Saint, le gouvernement irlandais a lancé en 2019 « l’Unité de l’île partagée » afin de promouvoir un débat public sur l’élaboration des relations futures sur l’île d’Irlande.

À l’heure actuelle, c’est toutefois le Protocole sur l’Irlande/l’Irlande du Nord -qui fait partie de l’Accord de Retrait du Brexit- qui suscite l’opposition de la partie de la population unioniste représentée principalement par le Parti Unioniste Démocratique (DUP). La disposition prévoyant une frontière maritime dans la mer d’Irlande -évitant ainsi une frontière terrestre entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande- et d’autres réglementations nécessaires pour protéger l’intégrité du marché unique de l’UE sont perçues par de nombreux unionistes comme diluant l’identité britannique de l’Irlande du Nord. En outre, ce protocole, mis au point par l’UE et le gouvernement Johnson, est rejeté par le DUP au point de refuser de former un gouvernement après les élections locales de mai 2022 gagnées par le Sinn Fein.

Au milieu de l’été, le gouvernement Johnson a présenté le projet de loi sur le Protocole pour l’Irlande du Nord. Il est passé au Parlement et sera présenté à la Chambre des Lords à l’automne, où il devrait rencontrer une opposition. Entre-temps, le parti conservateur aura élu un nouveau leader Premier ministre.

La résolution des questions découlant du Protocole dépendra en grande partie de l’attitude du successeur de Boris Johnson et de sa volonté politique de faire progresser les conditions préalables à la paix et à la réconciliation en Irlande du Nord.