Guerre en Europe – L’histoire comme voie de réconciliation – La contribution chrétienne
L’Europe d’après 1945, et en dépit des rivalités géopolitiques dont elle était le terrain, a exploré la voie de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et construit des États-Providence pour mieux faire société.
Ce sont cette utopie et cette ambition qui sont aujourd’hui attaquées de toute part. Les pouvoirs autoritaires et dictatoriaux s’installent dans des logiques brutales d’un passé qu’on voulait révolu et qui ne l’est pas. Dans nos démocraties, des voix se font entendre qui critiquent, de manière plus ou moins argumentée, l’idéalisme européen. L’histoire est convoquée, instrumentalisée, ou pire encore niée pour nourrir des fantasmes ou des rancœurs ravageuses.
Serions-nous prisonniers de notre histoire ? Serait-on condamné à la répéter au prétexte qu’il ne peut pas y avoir de progrès, que la nature humaine est conflictuelle, que le pouvoir est expansionniste et ne connaît que les rapports de forces ? Qu’ont à dire les chrétiens ? Les entend-on aujourd’hui alors même qu’ils sont porteurs d’une mémoire qui les dépasse ?
*Vendredi 9 décembre 2022 – 9h00-17h00
58, avenue de Breteuil, 75007 Paris
Télécharger le programme (PDF) de la journée
Inscription au colloque : https://colloqueofc2022‐cef.venio.fr/fr
Secrétariat OFC : 01 72 36 68 16 ofc@cef.fr