Justice & Paix Europe – Rencontre février 2023

,

Impact de l’inflation sur les sociétés européennes

Du 17 au 19 février, plus de 30 secrétaires généraux et membres du comité exécutif de Justice et Paix Europe se sont retrouvés à Paris avec quelques collègues responsables d’organisations partenaires comme Caritas Europe, la CIDSE et le mouvement Laudato Si’.

Le thème de la rencontre était l’impact de l’inflation sur les sociétés européennes. À la conférence d’ouverture, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, M. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et Mme Anne-Florence Quintin, secrétaire générale adjointe de la CFDT Cadres ont présenté leurs analyses et échangé sur les enjeux posés par la situation présente et l’impact sur les plus pauvres dans nos sociétés. Le lendemain, une visite du projet « CÉSURE » de la coopérative Plateau Urbain a permis de découvrir et d’échanger sur des réponses originales apportées à la situation précaire d’étudiants souffrant de la détérioration de leur situation sociale et économique.

Les participants ont écouté les retours de l’Assemblée continentale européenne du Synode à Prague à laquelle deux représentants de Justice et Paix Europe sont intervenus. Ils ont ratifié une déclaration en vue de la prochaine réunion du Conseil de l’Europe à Reykjavik des 16-17 mai, Justice et Paix Europe ayant un statut consultatif auprès du Conseil à Strasbourg. Ils ont surtout travaillé sur « l’action concertée 2023-2024 » dont le titre « Face à nos peurs, reconnectons le monde » invite à travailler sur nos peurs, en particulier celles face aux migrants, au changement climatique ou encore à la guerre en Ukraine et au réarmement massif qu’elle entraîne. Des initiatives nationales reliées sont envisagées pour porter un témoignage commun.

Andriy Kostyuk représentant l’Ukraine a souligné l’importance de faire face aux peurs dans un pays en guerre, source de force intérieure renouvelée qui nourrit la résistance à l’invasion brutale de son pays par la Russie voisine.

Cécile Dubernet, présidente ad interim, a chaleureusement remercié le président sortant, Mgr Noël Treanor, nommé Nonce auprès des institutions européennes à Bruxelles, pour son action remarquable pendant ses années de présidence. La prochaine rencontre de Justice et Paix Europe se tiendra en novembre à Malte sur le thème du travail.