Où allons-nous ?

Quand le bien commun et le développement de tous sont rejetés par les hommes les plus puissants de la planète, où allons-nous ? L’idée d’un monde multipolaire où les droits des peuples sont reconnus et soutenus pour un développement humain intégral de tous, semble du passé, remplacé par

François Ponchaud

Les journaux français et bon nombre de commentateurs parlaient de la « libération de Phnom Penh » et de la joie de ses habitants. Quelques mois plus tard, le père François Ponchaud (Missions étrangères de Paris) dernier français à quitter la ville témoignait du nettoyage par le vide réalisé par l’Angkar, le parti communiste du Kampuchéa.

Syrie : Libres ?

Bachar Al-Assad est tombé après plus de vingt ans de terreur, de violences et d’atrocités. On ne peut que s’en réjouir. Mais cette chute est l’annonce de bouleversements majeurs, en Syrie et dans toute la région.

MERCOSUR

L’accord commercial de libre-échange entre l’UE et les pays latino-américains du MERCOSUR doit être conclu après plus de 20 ans de négociations :…

On en parle si peu

Et pourtant, le génocide le plus grave du 21e siècle se poursuit au Darfour, à l’ouest du Soudan. Nous nous souvenons des tentatives de restauration d’une vie politique démocratique il y a quelques années.

Apartheid de genre

Alors que la société occidentale s’attache à défendre, voire promouvoir « le droit des femmes », nos sœurs afghanes, après un temps de répit durant la présence internationale, luttent aujourd’hui pour le simple droit d’être femme.

Et maintenant ?

Trois semaines après la décision incompréhensible du président Macron, et même avec une surprise de taille, le résultat est là : il n’y a pas de majorité véritable à l’Assemblée. Bien sûr d’ici quelques jours nous aurons un gouvernement, mais celui-ci risque d’avoir une durée de vie limitée et

Un pays à construire !

Au début des années 1980, Mgr Calvet, archevêque de Nouméa, a demandé à Justice et Paix, de créer une Commission en Nouvelle Calédonie.

L’Ukraine souffre

L’Ukraine attendait cette décision depuis des mois, alors que se détériore sa situation militaire : manque de munitions, difficulté à renouveler…

La Gambie

Plus petit État d’Afrique continentale (11 300 km2 et 2,1 millions d’habitants), la Gambie est totalement enclavée dans le Sénégal, bien qu’anglophone. L’Assemblée…
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Poutine a peur

Alors que se prépare l’élection présidentielle en Russie, non seulement les candidats perçus comme ayant un potentiel sont écartés ou emprisonnés, mais on tue un Navalny, incarcéré dans un goulag de l’Arctique, comme s’il représentait encore une menace à l’ordre établi.

4 milliards de personnes vont voter en 2024.

Taiwan (c’est fait), l’Indonésie, le Pakistan, l’Iran, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Afrique du Sud et 12 pays africains, le Mexique, tous les pays de l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, le Royaume Uni… au total 76 pays.