En 2024, 4 milliards de personnes vont voter, soit la moitié de la population mondiale.

Taiwan (c’est fait), l’Indonésie, le Pakistan, l’Iran, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Afrique du Sud et 12 pays africains, le Mexique, tous les pays de l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, le Royaume Uni… au total 76 pays.

Certes, il vaut mieux avoir beaucoup d’élections que pas du tout, mais dans un bon nombre de cas, les élections de cette année ne feront pas forcément progresser la démocratie, et certaines d’entre elles risquent d’entraîner des conséquences importantes, notamment sur les conflits en cours ou susceptibles de s’étendre.

En outre, cette année, le problème de la désinformation liée à ce que l’on appelle l’irruption de l’IA générative sera beaucoup plus important que précédemment. Celle-ci, en effet, permet de produire des images ou des textes développant des deepfakes, c’est-à-dire des manipulations de l’opinion et donc des choix des électeurs, tout en jetant également le trouble sur les contenus légitimes.

C’est pourquoi, même si l’IA générative ouvre des perspectives étonnantes et a de très nombreux aspects positifs (notamment en permettant de lutter contre l’abstentionnisme électoral), il est nécessaire de la réguler. Il faut donc se féliciter de l’accord sur l’« AI Act » de l’Union européenne et du projet de loi français pour sécuriser l’espace numérique actuellement en discussion.

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Populorum progressio : un texte d’avenir

Faut-il commémorer le quarantième anniversaire de l’encyclique de Paul VI populorum progressio sur le développement des peuples ? Certains en doutent au motif qu’en quarante ans le monde a beaucoup changé, ou bien que de toutes façons ce qui est ancien n’est plus valable.
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Un autre monde est-il possible ?

Le 7ème Forum Social Mondial (20-25 janvier 2007) a eu lieu pour la première fois dans son intégralité sur le continent africain, à Nairobi (Kenya). Le lieu de rencontre a changé, mais le slogan est toujours le même : « Un autre monde est possible ».
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Comment vivre après la violence ?

La violence engendre la violence comme un « cheval en furie », selon la métaphore de Clausewitz dans sa tentative de comprendre la guerre face à la « montée aux extrêmes » entre deux partenaires décidés à vaincre coûte que coûte.