Alors que la société occidentale s’attache à défendre, voire promouvoir « le droit des femmes », nos sœurs afghanes, après un temps de répit durant la présence internationale, luttent aujourd’hui pour le simple droit d’être femme. À la suite de l’interdiction d’étudier, d’occuper un grand nombre d’emplois, l’obligation de cacher totalement leur corps et leur visage, aujourd’hui leur voix est interdite. Parce que la voix est le dernier refuge de l’identité, le chant de l’âme, un chant dont le timbre et la mélodie peuvent séduire, la voix est bannie.

Pourquoi ? Parce que la seule façon de contenir la concupiscence des hommes est de supprimer l’origine du vice, la femme !

Toute protestation occidentale conforte les talibans et ne fait que leur rappeler leur victoire sur l’Occident. Et, de l’Occident, les contestations sont faibles. Depuis le retour des Talibans au pouvoir, les frontières sont fermées et l’immigration contrôlée. La culture du pavot qui faisait de l’Afghanistan un des plus gros pourvoyeurs d’héroïne est strictement prohibée et dans cette région du monde, à feu et à sang depuis 20 ans, les armes se sont tues.

L’Occident trouve donc aussi son intérêt dans la main de fer imposée par les Talibans. Alors, qu’importe la voix des femmes !

Télécharger la Lettre n°305 octobre 2024  (PDF)   

image d'illustrationImage par Welcome to all and thank you for your visit ! ツ de Pixabay

Lettre n° 260

Il y a du neuf dans la Communication de Justice et Paix France. Visitez le nouveau site (www.justice-paix.cef.fr), faites-le connaître et donnez-nous votre avis.
Dièse

Éthique sociale en Église n°24 septembre 2020  

La  situation  ne  favorise  guère  les  déclarations  péremptoires.  Les  spécialistes  font  preuve   de  prudence,  d’humilité  :  il  est  difficile  de  prévoir.  Alors,  on  arbitre  en  fonction  de  ce  qui   semble  possible.  Les  enfants  sont  heureux  de  retrouver  l’école,  mais  on  leur  apprend  à   faire  attention…
le symbole dièseImage par Tanja-Denise Schantz de Pixabay

Éthique sociale en Église n° 23 août 2020

Nous avions sans doute envisagé un déconfinement progressif, avec le rêve plus ou moins confus de retrouver la vie d’avant, tout en dissertant sur d’autres voies pour l’après Covid.