Le mot du Président

Octobre 2020.

Il y a du neuf dans la Communication de Justice et Paix France. S’il vous a échappé que le Site Internet a été entièrement refondu (www.justice-paix.cef.fr). Visitez-le, faites-le connaître et donnez-nous votre avis. Que soient ici remerciés la Direction de la Communication et les Services Ressources Humaines et Famille et Société (SNFS) de la Conférence épiscopale, mais aussi l’étudiant en alternance, Martin Dawance, qui a piloté l’opération. Simultanément, et en cohérence avec le nouveau Site, nous avons commencé à renouveler la Lettre de Justice & Paix : le contenu auquel nous espérons que vous êtes sensibles et maintenant la forme. L’objectif étant d’en faire un moyen de communication plus agréable à lire et plus facile à diffuser. Là encore, nous attendons vos réactions. Merci de votre fidélité,
Mgr Jacques Blaquart, Président de Justice et Paix France

image d'illustrationwikicommons

La part faite au gouvernement français dans le processus actuel de nomination des évêques

Cet ouvrage de droit canonique, premier tableau exhaustif de la nomination des évêques en France, présente un intérêt multiple.
image d'illustrationImage par Welcome to all and thank you for your visit ! ツ de Pixabay

Qu’est-ce que l’homme ?

Qu’est-ce que l’homme ? Un itinéraire d’anthropologie biblique : tel est le titre d’un important ouvrage de la Commission Biblique Pontificale, à la demande du pape François .
Image d'illustrationImage par Tumisu de Pixabay

Agir contre le racisme

L’approche faite par la presse du Rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie 2019, publié par la CNCDH en juin 2020[1], privilégie les constats et les analyses.
image d'illustrationwikicommons

Le Pacte des Catacombes, « Une Église pauvre pour les pauvres »

Le 16 décembre 1965, durant une eucharistie dans les catacombes de Domitille, 42 évêques signaient une déclaration en 13 points, dite Pacte des Catacombes.
image d'illustrationwikicommons

Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni

En réaction à la crise « moderniste », Mgr Benigni (1862-1934), proche de Pie X, fonde en 1909 le réseau secret Sodalitium Pianum, dit « la Sapinière »