L’irruption au Capitole, le 6 janvier, d’une foule violente de manifestants encouragés par le président sortant n’a pas affaibli seulement la démocratie américaine, mais toutes les démocraties.

Une démocratie repose sur deux grands principes : un principe représentatif – We the People – où le peuple souverain délègue à un petit nombre sa volonté, et un principe électif, où des élections permettent à intervalles réguliers la libre confrontation des idées et des candidats. La règle du jeu est que le vaincu reconnaisse sa défaite et laisse la place au vainqueur, sauf en cas de fraudes constatées par une justice indépendante. L’adhésion des participants est nécessaire au respect de ces principes.

Il est inquiétant de voir qu’un nombre croissant de nos concitoyens ne se sent plus représenté et pense même qu’on lui cache la vérité, qu’on le trompe et que tout se vaut. Les « fake news » et les mensonges amplifiés par les réseaux sociaux ont remplacé les idéologies et fracturent la société. La démocratie parlementaire a fait ses preuves, la démocratie participative reste à construire.

Il n’y a pas que les civilisations qui soient mortelles, les démocraties le sont aussi si nous ne les défendons pas.

Marc de Montalembert, Justice et Paix France

Vaccin : un bien commun mondial ?

La diffusion des vaccins « anti-Covid-19 » pose une question fondamentale : comment construire le schéma d’une coopération mondiale au service…

L’Éthiopie, un rêve brisé ?

L’image de l’ancêtre Lucy, du royaume de la reine de Saba, du négus couvert d’or, d’une Afrique accueillante, verte et diversifiée, se brise…

La dernière année d’Angela Merkel

En ces premières semaines de 2021, le continent européen est plongé dans la tempête pandémique. Les assauts du coronavirus et de ses variants forment…