Elections : Quels enjeux ?

Les 20 et 27 juin prochains, nous votons pour les élections départementales et régionales. Le désintérêt pour les urnes affaiblit la vie démocratique, or nous sommes abreuvés de propos pessimistes concernant la baisse du nombre des votants… Il en va de la responsabilité des informateurs et des citoyens : qui parle des compétences des conseils régionaux et départementaux ? Qu’en est-il des programmes des candidats ? L’accès à ces données est vraiment malaisé !

Ces élections toutes proches se heurtent à deux handicaps : les citoyens ont la tête ailleurs, entre les inquiétudes liées à la santé et le désir de retrouver une vie « normale » et le report du scrutin qui nous rapproche de l’élection présidentielle où les informateurs comme les politiques s’intéressent plus à l’échéance nationale qu’au vote de ce mois de juin…

Les départements ont en charge l’action sociale envers les populations les plus fragiles, quant aux régions, elles sont compétentes pour la formation, l’aménagement du territoire et l’environnement. Il y a de quoi parler avec les candidats de proximité !

L’animation de cette échéance démocratique est aussi une manière de résister au centralisme et à une personnalisation excessive de l’action politique.

Télécharger Lettre JP n 269 – juin 2021

Les Lumières à l’âge du vivant

L’auteure interroge l’héritage des Lumières et résiste aux anti-Lumières. Elle dépasse l’anthropocentrisme et le dualisme entre nature et culture…

Racisme, antisémitisme, antiracisme. Apologie pour la recherche

Michel Wieviorka publie un état des lieux sur les études « postcoloniales » récemment mises en cause par la ministre de l’enseignement supérieur…

Les jeunes et la pandémie

En raison de la pandémie, la vie ordinaire des jeunes s’est dégradée économiquement et socialement. 25 % des étudiants ont besoin d’un travail…