Où en est le printemps arabe ?

« L’impression qui y prévaut en France est plutôt négative et source d’inquiétude : Les Frères musulmans prennent le pouvoir ici et là ; la charia devient une référence dans le droit de certains pays ; les chrétiens se sentent menacés ; à terme cette vague ne menace-t-elle pas l’Occident ?»

Je ne partage pas ce pessimisme, même s’il y a ici de vrais sujets d’inquiétude. Un puissant sentiment de liberté a soufflé sur l’Égypte après la chute du régime de Moubarak, le mur de la peur est tombé ; pour la première fois de leur vie, pour la plupart d’entre eux, les Égyptiens ont voté et ils l’ont fait avec fierté : ce sont là des acquis immenses, sous-estimés quand on est loin, que l’on n’a pas connu les contraintes de l’état d’urgence (40 ans !), l’omniprésence de la police et ses excès, l’arrogance du régime déchu. Cette révolution est d’abord une requête de dignité. Maintenant, l’euphorie des commencements est retombée, on est entré dans le temps de la politique et la transition ne peut qu’être longue : au moins quinze ans, disais-je déjà l’an dernier. Les premiers scrutins, les législatives, ont donné une large majorité aux islamistes (76% des voix), ce qui n’est pas une surprise dans un pays où l’islam imprègne beaucoup les mentalités populaires. Pour les présidentielles, le scrutin était déjà plus partagé : Mohamed Morsi, candidat des islamistes, est passé de justesse (51%). La Constitution qu’il vient de faire passer en force n’a mobilisé, elle, que 32,9 % de l’électorat et, au total, seul un Égyptien sur cinq a voté pour. Faut-il y voir une première prise de distance par rapport aux partis islamistes ? Le scrutin à venir des législatives nous le dira, peut-être. L’opposition libérale, elle, peine à s’organiser, à constituer un front uni, avec un programme cohérent,  mais faut-il s’en étonner dans un pays qui a vécu près d’un demi siècle sans place pour le débat politique, sans véritable liberté d’expression ? Dans un pays encore analphabète à 40%, il est encore assez facile de mobiliser des masses en s’appuyant sur des prédicateurs de mosquées (ou d’églises). Il faut donner le temps aux Égyptiens de faire cet apprentissage de la liberté, du débat politique, de la citoyenneté.

Pour l’heure, le pays souffre moins de la violence, finalement assez limitée à quelques manifestations, que d’une sérieuse dégradation de la situation économique et sociale : le tourisme a baissé de 30 à 40%, l’investissement étranger des multinationales (de l’ordre de 15 milliards de $ par an) s’est quasi arrêté, ce qui a des effets dramatiques sur l’emploi et sur la parité de la monnaie que le budget de l’Etat doit soutenir à grands frais ; la liberté recouvrée a ouvert la voie à d’innombrables revendications sociales et à des grèves. Blâmée pour ses excès passés et l’impunité dont elle jouissait, la police a quasi disparu de l’espace public durant des mois, ouvrant la voie à une certaine insécurité que nous ne connaissions pas. Bref, ce n’est pas l’enfer, loin de là, mais plus compliqué qu’avant tout de même. Cela dit, il n’est pas dangereux du tout de venir en Égypte et d’y vivre !

Plutôt que de se lamenter ou de lever les bras au ciel en nous annonçant le pire pour demain (la charia, à la mode iranienne ou saoudienne), nous avons mieux à faire dans deux directions :

  • Essayer de comprendre cette transformation sociale : nous sommes seulement à son début. Elle est en partie impulsée par la réalité de la mondialisation : internet est dans beaucoup de foyers, les jeunes ont leur compte facebook. Les discours rétrogrades n’auront qu’un temps.
  • Voir que l’urgence est de ne pas sombrer dans le pessimisme, de ne pas déserter. C’est la tentation des chrétiens d’Orient, dont je peux comprendre la lassitude face à l’envahissement de l’espace public et de la vie sociale par un islam politique militant. Il est légitime de soutenir les chrétiens d’Égypte dans la défense de leurs droits, mais en évitant d’en faire un ghetto qui vit sur la défensive. Au-delà des transformations politiques en cours, l’Égypte vit une véritable révolution culturelle, où chrétiens et musulmans sont confrontés au défi de devenir des citoyens, acteurs de leur destin. Le clivage n’est pas d’abord entre chrétiens et musulmans, mais plutôt entre partisans d’une société plurielle et ouverte et partisans d’un ordre social figé, justifié par une idéologie religieuse d’un autre âge. Les chrétiens ont un rôle à jouer, quelque chose comme le « levain dans la pâte » dont parle l’Évangile, mais cela requiert la volonté de rester, d’être acteur et suppose donc du courage. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est une belle mission. »