Message du pape François
Alors que nous entrons dans l’année jubilaire consacrée à l’espérance, le pape François nous invite, dans son message pour la Journée mondiale de la Paix, à changer de regard sur notre humanité blessée et à agir avec audace pour transformer le monde.
C’est un appel bienvenu à la paix. Il nous rappelle que le chemin vers la paix a besoin d’une espérance qui éclaire notre chemin. Une espérance compatissante, qui fait preuve de miséricorde lorsque notre monde rejette la vie ; une espérance inébranlable qui émerge en dépit de pertes terribles et de préjudices inimaginables causés par la guerre, les catastrophes naturelles et le dérèglement climatique ; une espérance vivace qui continue à rechercher la justice lorsque tout semble perdu ; une espérance réconciliatrice qui permet à la grâce du pardon de vaincre la vengeance.
Nous devons entendre plus clairement « l’appel à l’aide désespéré qui monte de nombreuses parties du monde… reflet de situations d’exploitation de la terre et d’oppression du prochain que Saint Jean-Paul II avait qualifiées de structures de péché… ».
Le Saint Père nous propose 3 actions pour que renaisse le chemin de l’espérance qui naît de la miséricorde sans limite de Dieu :
- Effacer (ou tout au moins réduire considérablement) la dette internationale qui pèse sur de nombreuses nations, en particulier les plus pauvres, en reconnaissant la dette écologique des pays prêteurs. Et pour cela, construire une nouvelle architecture financière mondiale.
- Promouvoir le respect de la dignité de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et abolir la peine de mort partout sur la planète.
- Éliminer définitivement la faim par un développement durable et la lutte contre le dérèglement climatique en créant un fonds qui serait alimenté par les budgets prévus pour l’armement.
Ce chemin d’espérance conduit à la Paix. Le pape François nous invite à travailler à la paix en cette nouvelle année, une paix véritable et durable, celle que Dieu donne aux cœurs désarmés. La paix n’advient pas seulement de la fin de la guerre, mais par le commencement d’un monde nouveau, où nous nous découvrons différents, plus unis et plus frères et sœurs que nous ne l’imaginons.
Seigneur accorde-nous ta paix,
cette Paix que toi seul peut donner
à ceux qui se laissent désarmer le cœur,
à ceux qui ne restent pas sourds au cri des plus pauvres.