Derniers articles
Guinée : la reprise des arrestations arbitraires
Nous avons appris avec consternation l'enlèvement dans la nuit du 9 au 10 juillet 2024 de Mamadou Billo Bah, Coordinateur de TLP-Guinée et responsable des antennes et de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), et de Oumar Sylla dit « Foniké Menguè »,
Rwanda, l’Eglise Catholique dans le processus de réconciliation
La dynamique de l’Eglise au Rwanda de l’après génocide consiste dans le travail pastoral de réconciliation et de résilience. Il y a déjà 30 ans.…
Du religieux dans les conflits actuels
Un regard sur des situations actuelles
Les conflits du XX° siècle semblaient s’écarter pour la plupart, du moins aux yeux des occidentaux, des…
Éthique sociale en Église n°70 juillet 2024
1 – Pour un sursaut démocratique…
+ Notre pays connaît un temps de bouleversements politiques, bouleversements au double sens de perturbations du…
Déclaration de Justice et Paix au lendemain des élections législatives
En se mobilisant plus que d’habitude, les français ont élu leurs députés pour une nouvelle législature. Le résultat est celui d’une France divisée, dont les partis centristes jusqu’alors au pouvoir ont résisté, face à des extrêmes qui se sont renforcés.
Et maintenant ?
Trois semaines après la décision incompréhensible du président Macron, et même avec une surprise de taille, le résultat est là : il n’y a pas de majorité véritable à l’Assemblée. Bien sûr d’ici quelques jours nous aurons un gouvernement, mais celui-ci risque d’avoir une durée de vie limitée et
La Lettre
Octobre 2024
Alors que la société occidentale s’attache à défendre, voire promouvoir « le droit des femmes », nos sœurs afghanes, après un temps de répit durant la présence internationale, luttent aujourd’hui pour le simple droit d’être femme.
Articles de la COMECE
Articles des Missions Étrangères de Paris
Articles du Secours catholique
Articles de Justicia et Pax Europa