Situation politique en France après les élections législatives ?
Un temps d’instabilité politique
Les institutions ne suffisent pas à garantir la stabilité de la vie publique, les décisions des responsables modifient les équilibres. Selon un discours convenu, la constitution de la Ve République était censée mettre de l’ordre après les déconvenues de la IVe : des jugements quelque peu injustes sur la période 1946-1958, conjoints à une vision idéalisée de l’après 1958. Or, la situation actuelle remet en question cette lecture orientée de l’histoire. Nous voici avec une assemblée nationale qui a bien du mal à dégager une majorité apte à gouverner.
Un regard sur la situation politique
On peut questionner les décisions du président de la République, notamment une dissolution inopinée. Mais on doit aussi constater une fragmentation des courants politiques : la bipolarité qui permettait de distinguer clairement une majorité et une opposition n’est plus d’actualité. En démocratie, les choix des électeurs sortent parfois des schémas convenus ! Au vu du résultat des élections législatives, les commentateurs présentaient une solution : la formation d’une coalition apte à gouverner. Mais on ne crée pas une nouvelle culture politique d’un claquement de doigt ; de plus, certains partis espèrent tirer profit du flou actuel, tandis que certaines personnalités ne pensent qu’à la prochaine échéance présidentielle. Ajoutons que la pause estivale, doublée du divertissement olympique, n’était guère favorable aux projets ambitieux.
Que voyons-nous ? Alors que les élections législatives avaient semblé renforcer le pouvoir de l’Assemblée nationale, le président apparaît seul, présent sur tous les fronts et s’exprimant à tout propos. Pendant ce temps, le pays continue de tourner, grâce au travail continu de l’administration. La situation est donc tout à fait paradoxale.
Des interrogations à propos des pratiques politiques
Quelles leçons tirer du flou actuel ? Plusieurs tendances qui s’accentuent semblent se conjuguer. Tout d’abord une pratique politique de plus en plus centrée sur le pouvoir présidentiel. Notons à ce propos une caractéristique du populisme : une personnalité prétend incarner la nation, elle décide de tout en s’adressant directement au peuple, au détriment du rôle des corps intermédiaires : la subsidiarité est alors mise à mal. Mais une telle pratique, associée à des jeux de communication, conduit à l’effet inverse de celui escompté : la liberté d’expression étant sauve, la méfiance à l’égard du pouvoir présidentiel se répand et rejaillit sur l’ensemble de la représentation politique. Une deuxième faiblesse concerne la pauvreté de la pensée et du débat politiques, les projets ressemblent souvent à un catalogue de mesures disparates cherchant à s’attirer les faveurs de diverses « communautés ». Faute de références solides et argumentées, les prises de parole tendent à se réduire aux petites phrases, voire aux insultes.
Un esprit citoyen en déshérence
Les interrogations concernent aussi l’ensemble des citoyens. Nous avons du mal à envisager notre responsabilité à l’égard du Bien commun : celui-ci ne tombe pas du ciel, il se construit jour après jour grâce à nos multiples contributions, par le travail, les solidarités diverses, les engagements citoyens. La construction du Bien commun comprend la possibilité effective pour chacun de trouver place dans la société et d’y apporter sa contribution. De plus, une vie commune relativement pacifiée suppose une réelle justice sociale. Chacun doit pouvoir accéder aux biens élémentaires, or nombre de nos concitoyens dépendent de l’aide alimentaire pour se nourrir. Chacun doit aussi pouvoir estimer que sa voix compte. Quand les puissants imposent leurs vues et leurs intérêts catégoriels, ceux qui se sentent exclus ne participent pas aux élections ou émettent un vote de protestation.
La participation au Bien commun questionne une vision de l’humain qui le réduit à un individu en recherche de son seul intérêt. Il importe donc de faire place au désir d’une vie bonne ensemble, sous le signe de la liberté, mais aussi de l’égalité et surtout de la fraternité. Nous ne pouvons tout attendre de nos élus, chacun à notre manière nous devons contribuer à la formulation d’un projet de société, basé sur le goût de vivre ensemble. Sinon, le vote traduit plus des refus que des convictions et des adhésions.
Le flou actuel n’est pas sans danger, la violence des mots peut dégénérer en violence physique, d’autant que certaines idéologies tendent à nous opposer les uns aux autres en raison du lieu de vie, des origines, de la couleur de peau, de la religion, etc. Mais l’inquiétude peut aussi réveiller en chacun le goût de contribuer positivement à la vie commune
André Talbot, Justice et Paix France
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La France vue d’Europe
La France, vue d’Europe, apparaît souvent comme un pays étrange : elle possède nombre d’atouts et d’éléments de réussite (un système de protection sociale unique au monde, une puissance économique certaine, une attractivité touristique incomparable etc.) et pourtant elle semble insatisfaite d’elle-même, inquiète, incapable de résoudre les questions qui se posent (insécurité, éducation, détérioration du système de santé, difficultés d’intégration de certaines populations étrangères etc.). Les résultats des élections européennes puis législatives anticipées ne manquent pas d’interroger nos voisins et partenaires. Les élections européennes ont traduit chez nous un fort mécontentement mais curieusement sans effet sensible sur l’équilibre européen, voire sans efficacité. Les partis de gouvernement sont dispersés et affaiblis et pèsent moins dans leurs groupes d’appartenance (certains députés français ont même été jusqu’à voter contre la position de leur groupe politique lors du vote pour la reconduction de Mme von der Layen à la tête de la Commission !). Quant au Rassemblement National, grand vainqueur du scrutin au niveau national, il s’est marginalisé dans un groupe sans responsabilité au sein du Parlement européen (la poussée annoncée et attendue des partis populistes a été moins forte que prévue et surtout inégalement répartie : croissance forte dans les pays fondateurs de l’Union européenne, en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie et plutôt en retrait dans certains pays de l’est européen, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie…). Bref, la voix de la France en Europe sort tout à fait amoindrie des élections de juin…
Quant aux élections législatives anticipées, si elles ont entraîné un échec de la majorité présidentielle, le front républicain du second tour a manifesté un refus net de donner les clés du gouvernement à l’extrême-droite. Résultat : une assemblée sans majorité et une difficulté extrême à trouver un gouvernement pérenne. Là encore, vu d’Europe, cela paraît bien étonnant : que veulent ces français si prompts à dire non et incapables de s’entendre sur des politiques à suivre ? Quant à la possibilité d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire, la présence en son sein de la France Insoumise inquiète nos partenaires sur les questions internationales et de défense, en particulier pour ce qui est du soutien à l’Ukraine face à l’agression russe mais aussi du soutien de LFI (ou de certains de ses membres) au Hamas, avec le risque réel de développement de l’antisémitisme. Là encore les problèmes internes du pays ne lui permettent pas d’avoir une position lisible et reconnue au niveau européen.
Pour un observateur extérieur, ce qui est difficile à comprendre c’est l’incapacité à bâtir des coalitions larges, à trouver des compromis, à chercher un chemin commun entre les partis, à permettre à une certaine rationalité de dépasser les passions. Sans doute l’expérience, longue maintenant, du scrutin majoritaire renforce cette difficulté, chaque camp se présentant comme incompatible avec ses adversaires (ou même parfois ses ennemis !). Sans doute le goût des idéologies politiques est ancré dans notre histoire et le mythe de la Révolution jamais bien loin… Mais comment ne pas se dire qu’il y a beaucoup de vanité dans bien des postures et qu’une certaine humilité devrait aller davantage de pair avec une compréhension du Bien commun. Dans la République laïque, la référence chrétienne est difficile à accepter, mais pourtant, comment ne pas penser que les principes fondamentaux de l’Enseignement social de l’Église pourraient aujourd’hui être fort utiles à la conduite de notre pays ?
+Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, Vice-Président de la Comece
Il est plus facile de réussir les Jeux Olympiques que de trouver des compromis politiques !