Urgence sanitaire et ordre juridique
Face à une crise sanitaire qui a touché l’ensemble des pays d’un monde globalisé où l’immédiateté des communications crée une ubiquité inédite, les États ont été en première ligne.
Dossier d’information : Éthique sociale en Église N° 21
On parle beaucoup de « l’après » pandémie, mais nous la subissons encore, avec les masques, le souci de se tenir assez loin et d’éviter toute embrassade !
La fin des accords américano-russes de maîtrise des armements : Un danger pour la paix
Deux grands accords de maîtrise des armements ont, de la fin de la guerre froide à l’élection du président Trump, favorisé la stabilité des relations stratégiques entre les États-Unis et la Russie.
Réflexions provisoires sur les conséquences de la crise sanitaire
Vouloir tirer les leçons de la crise sanitaire est d‘autant plus prétentieux que celle-ci n‘est pas terminée.
Covid-19 et victimes d’exploitation des êtres humains
La crise sanitaire de la Covid-19 a augmenté la vulnérabilité des victimes de traite. Aux traumatismes psychologiques et aux blessures physiques, s’est ajouté le manque de subsistance.
Lettre n° 258
Les conséquences à long terme de la crise du Covid-19, quelles sont-elles ? La prolifération nucléaire, Michel Drain nous fait partager son expertise.
Le droit à l’éducation à l’aune du Covid 19
Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme.
État d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation pour tous
Pour cette huitième lettre de l’observatoire de l’état d’urgence sanitaire, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) examine les difficultés rencontrées par les différents acteurs de notre système éducatif : élèves, étudiants, parents et personnels éducatifs.
Face aux crises, ouvrir un chemin de conversion radicale
Une prise de parole du Ceras en temps de covid
État d’urgence sanitaire et protection des travailleurs
Pour ce 6e numéro de lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a choisi de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés liées au travail.
Dossier d’information : Éthique sociale en Église N° 20
En plus du confinement sanitaire, nous risquons un enfermement médiatique dans la problématique du coronavirus avec une pointe d’angoisse.
Un enjeu capital pour la paix et la justice : la remise de la dette
En 2006, une coalition d’organisations de la société civile faisait ce constat : " Au cours des 30 dernières années, une grande partie du monde en développement a été écrasée par une masse de dettes extérieures"