Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles endeuillées ne peuvent même pas enterrer leurs morts.
G20 : Un moratoire sur la dette des pays pauvres ne sera pas suffisant
La France, par la voix du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire puis du président Emmanuel Macron, a annoncé mardi 14 avril un accord pour suspendre une partie des paiements de la dette pour l’année 2020 de 77 des pays les plus pauvres du monde, obtenu dans le cadre du Club de Paris et du G20.
En ces temps de pandémie, défendons les valeurs Européennes : la démocratie et les droits de l’Homme
Le lundi 30 mars le parlement hongrois a accordé au premier ministre, Viktor Orban, les « pleins pouvoirs » d’une durée indéterminée pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui est en train de s’abattre sur le pays.
Dossier d’information : Éthique sociale en Église N° 19
Tout d’abord, nous avons une pensée pour les victimes de la pandémie et toutes les personnes qui se trouvent en souffrance.
Fraternité en temps de pandémie par Justice et Paix Jérusalem
En tant que promoteur régional, j’allais écrire un éditorial sur la souffrance des réfugiés et la situation aux frontières de l'Europe.
CNCDH – Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement – lettre n°2
La mise en place de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 peut soulever, dans son application, un certain nombre de difficultés en termes de respect des droits et libertés.
La CNCDH crée un observatoire des mesures de l’état d’urgence sanitaire
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Marie Burguburu, met en place un observatoire de l’impact des mesures de l’état d’urgence sanitaire et des ordonnances « Covid-19 » sur le respect des droits fondamentaux.
En des temps incertains
En ce jour de l’Annonciation, les cloches de toutes les églises ont sonné pour manifester notre fraternité, comme chrétiens, mais aussi comme membres de la famille humaine ; et nous avons allumé une bougie en signe d’espérance.
Lettre n° 256
La "culture du déchet" : Les réflexions de Laudato Si'.
La « culture du déchet » selon Laudato si’
Depuis plus de 20 ans, Justice et Paix France conduit une réflexion éthique et théologique, quant au défi écologique. Ces travaux, en lien avec le Service Famille et Société de la Conférence des évêques de France, ont donné lieu à plusieurs publications.
Une commission Justice et Paix pour Chypre
Du 21 au 23 février 2020, lors de la rencontre des secrétaires généraux des Commissions européennes Justice et Paix à Nicosie, l’archevêque maronite Youssef Soueif et son équipe ont annoncé la création officielle d’une Commission Justice et Paix chypriote. Entre rencontres académiques et visites culturelles, les délégués des quinze pays européens présents ont pris la mesure du désir de paix qui anime l’île, et des complexités géopolitiques qui bloquent tout compromis.
Les mers, ce bien commun
Notre planète est une planète bleue - 70 % de la surface de la Terre est couverte d'eau. C'est là que la vie est née et qu'une variété extraordinaire de créatures marines vivent, se déplacent et entretiennent la toile de la vie telle que nous la connaissons.