La Colombie en pleine transformation !
Le conflit a été avant tout le fracas de la dignité. C’est l’homme qui a été détruit. Le problème de la spiritualité commence en nous…
Les agriculteurs indonésiens inquiets pour l’avenir
Ecologie et covid-19 : devant les ravages de la culture intensive de l'huile de palme le confinement préconisé par le président indien pourrait être une bonne nouvelle écologique, mais il se révèle d'abord comme une catastrophe pour 10 millions d'ouvriers des palmeraies en Indonésie.
Le Pape et l’arme nucléaire
Les dangers de l’arme nucléaire et l’obstacle que cette arme représente pour la paix ont été au cœur de récentes déclarations du pape François : au Japon le 24 novembre 2019, dans son message du 1er janvier 2020, dans son discours de vœux au Corps diplomatique le 8 janvier 2020.
Lettre n° 255
L'Afrique interroge Laurent d'Ersu après les événements politiques récents, notamment au Soudan et en Algérie.
Heurs et malheurs de la démocratie en Afrique
Deux soulèvements populaires pacifiques marquent l’actualité du continent africain. En Algérie et au Soudan, les dirigeants ont été contraints de se retirer face à la mobilisation de populations contestant un trop long maintien au pouvoir des clans présidentiels, et leur façon de gouverner.
Municipales : une référence féconde, la subsidiarité
Les débats en vue des prochaines élections municipales mettent en jeu la politique comme exercice du pouvoir, mais aussi comme organisation de la cité au plus près de la vie des gens.
La Lettre de février 2020
Le christianisme social par le pasteur Jean-Pierre Rive. Une histoire passionnante...
Protestantisme : le christianisme social, hier et aujourd’hui
Le protestantisme français – tel qu’on le découvre dans sa diversité à travers la Fédération Protestante de France, en dépit des limites que lui a imposé la Loi de séparation des Églises et de l’État (1905), qui lui a assigné une vocation exclusivement cultuelle – s’est doté, par le biais d’associations relevant de la loi sur les associations (1901), d’une dimension diaconale.
La Lettre de janvier 2020
Alors qu'elle fait face à des divisions, l'Ukraine s'est engagée dans un chemin de construction démocratique. Sur ce chemin, le soutien de ses partenaires européens ne doit pas lui manquer, par Michel Drain.
Le Marché contre l’Humanité, Dominique Bourg
il s’agit bien d’un livre dérangeant qui s’en prend aux discours convenus, notamment aux tenants d’une écologie consensuelle.
Exploitation et Traite des êtres humains
Publié par le Secrétariat Général de la Conférence des évêques de France, ce récent numéro a été piloté par Geneviève Colas
L’Ukraine face à son avenir
Dans le contexte de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, l’indépendance de l’Ukraine a été proclamée en août par le Parlement, puis ratifiée en décembre, à 90 %, par référendum. Depuis, le pays a traversé de longues années d’instabilité, surtout après la « révolution orange » de 2004, qui avait porté au pouvoir – sous la pression populaire et en réaction à un scrutin falsifié – Viktor Youchtchenko, candidat de la rupture avec le passé soviétique, contre Viktor Yanoukovitch, partisan de la continuité.